Aider mais pas assister : le credo de L’auto-mobilité

26.06.2014

Le 12 juin dernier, l’Auto-mobilité, garage solidaire situé dans le Pas-de-Calais, a reçu deux distinctions remises par la Fondation de France pour la concrétisation de son projet : le Laurier régional et le Laurier national. Un garage qui a vu le jour grâce à l’implication de nombreux partenaires publics et privés, dont la Fondation PSA Peugeot Citroën.

En mai 2007, la vie de Jean-Michel Silva bascule. À 49 ans, cet ancien cadre commercial, copilote de rallye et passionné d’automobile, chute dans un escalier. Suivent 27 jours de coma, 5 opérations de la colonne vertébrale et une dégringolade sociale, professionnelle et familiale : «J’ai vécu trois années d’enfer. Je me suis retrouvé à la rue. On plonge vite», se souvient-il. Mais l’homme est un battant. Pendant trois ans, il est Responsable local de l’association les Autos du Cœur, une structure qui offre des voitures aux plus démunis. «Et ce n’est pas parce qu’on donne une voiture à quelqu’un qu’on le sort obligatoirement de la mouise. Si la voiture a un pépin, la personne retourne à la case départ, car elle n’a pas les moyens de la faire réparer. Et imaginez votre vie sans voiture !» Jean-Michel Silva a alors l’idée de créer un garage solidaire.

Début 2012, L’Auto-mobilité ouvre ses portes, dans un local prêté par Emmaüs. Il a d’abord fallu y déblayer de nombreux mètres cubes de ferraille et autres déchets valorisables, créer un accès carrossable et un réseau électrique dans ce qui n’était qu’un hangar. La construction administrative de la structure a nécessité un long travail de demandes de subventions pour trouver les 120 000 euros nécessaires au démarrage. Le syndicat mixte Lys Audomarois, le Département et la Région ont répondu favorablement, de même que des fondations, dont la Fondation de France. La Fondation PSA Peugeot Citroën, lui offre quant à elle la somme de 10 000 € pour lui permettre d’acquérir des véhicules indispensables au démarrage de l’activité.

Un garage classique ? «C’est un garage tout à fait classique, où l’on peut entretenir son véhicule, le faire réparer ou en acheter un. Mais il est réservé aux personnes en difficulté», souligne Jean-Michel Silva. L’Auto-mobilité accueille des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), des demandeurs d’emploi, des travailleurs précaires, des retraités et handicapés à faibles ressources qui ont un besoin impératif de mobilité. En tant que référent microcrédit social, L’Auto-mobilité aide ses clients à monter des dossiers de demande de microcrédit, des prêts personnalisés à faible taux d’intérêt et sans garantie pour l’emprunteur. Accordés sous conditions, ils permettent d’acheter ou de faire réparer un véhicule. L’Association définit ensuite un plan de remboursement, sur trois ans, avant de transmettre les dossiers à une banque solidaire qui instruit les demandes. Pour l’heure, 200 familles ont obtenu un microcrédit social. Après deux ans et demi d’activité, le garage solidaire compte deux mécaniciens à plein-temps, 1000 adhérents et a déjà vendu, 200 voitures à tarif social.

Bientôt un système de location Le bâtiment situé devant le garage social est encore encombré et sa toiture à refaire, mais c’est là que Jean-Michel Silva a l’intention d’installer un atelier de peinture-carrosserie, un centre de démontage de pièces sur des véhicules hors d’usage pour les valoriser à la vente ou dans le garage. Il souhaite également instaurer un système de leasing social par lequel les personnes démunies pourraient louer un véhicule pendant un certain temps puis en devenir propriétaires.