FRATELI : Votre expérience professionnelle au profit de jeunes étudiants

20.03.2014

La Fondation PSA Peugeot Citroën soutient depuis 2012 l’association FRATELI qui aide des étudiants issus de milieux modestes à fort potentiel en leur proposant d’être parrainés par des professionnels pendant leurs études.

FRATELI est une association qui cherche à contribuer à la réussite d’étudiants d’origine modeste, boursiers de l’enseignement supérieur et ayant obtenu leur baccalauréat avec mention. Ces jeunes ont la possibilité d’être accompagnés pendant toute la durée de leurs études par un parrain ayant de 1 à 10 ans d’expérience professionnelle. Le parrain, qui, la plupart du temps, a suivi le même cursus que son filleul, l’aide sur plusieurs plans. Il le soutient moralement, l’aide à organiser son travail, construit avec lui son parcours et son orientation, et lui ouvre son réseau professionnel. Aujourd’hui, FRATELI anime un réseau de 900 étudiants et 900 parrains. Chaque année 250 nouveaux filleuls sont recrutés.

La Fondation PSA Peugeot Citroën a contribué au projet : « bourse à la mobilité ». En effet, beaucoup d’étudiants de FRATELI habitent dans des zones éloignées et sont pénalisés par de longs trajets. L’association apporte donc un soutien financier aux filleuls pour les frais de déplacement. Ainsi, la Fondation a financé 28 permis de conduire et les trajets de 64 jeunes en 2012 afin d’améliorer les conditions de parrainage.

De plus, 25 salariés du groupe sont également engagés auprès de filleuls de l’association et 14 nouveaux parrains viennent de s’engager à parrainer un jeune, suite à la présentation de FRATELI sur les sites de Vélizy, Poissy pôle tertiaire et Grande Armée. Anne-Laure Charpenet, salariée du groupe et marraine depuis 4 ans témoigne : « C’est une expérience merveilleuse de pouvoir accompagner un jeune dans ce périple que j’ai moi-même vécu il y a quelques années, le soutenir pendant ses 3 années de prépa, surtout dans les périodes de doute ». Anne-Laure, tellement conquise par cette expérience, vient de s’engager auprès d’un deuxième filleul !

Si vous souhaitez vous engager, retrouvez les démarches à suivre pour devenir parrain/marraine FRATELI sur le site de l’association.