Hôtel social 93. L’espoir d’un toit retrouvé.

28.03.2014

Gagny, Seine-Saint-Denis. Nous avons un doute en arrivant à l’adresse indiquée. Nous nous retrouvons au plein cœur d’un chantier, avec des bâtiments pour partie achevés. Et pourtant, c’est bien là. Le chantier témoigne de l’histoire du lieu et des vies qui s’y mêlent, où tout est à construire ou reconstruire.

C’est aussi un lieu à l’image du parcours du directeur d’Hôtel Social 93. L’histoire d’un parcours atypique, celui d’un homme, Gérard Barbier, qui a choisi, il y a quelques années, de changer de voie pour s’investir auprès de ceux que la vie maltraite. Apporter un toit et l’espoir de perspectives nouvelles aux plus défavorisés, voilà le travail ambitieux d’Hôtel Social 93.

Créé en 1985, Hôtel Social 93 a été impulsé par le Préfet de Seine-Saint-Denis pour apporter une solution d’hébergement d’urgence. Depuis, l’activité d’Hôtel Social 93 ne ralentit pas. Bien au contraire. Les travaux de modernisation et d’agrandissement en cours annoncent le maintien et le développement des activités, avec la création d’appartements destinés à des familles en attente de leur attribution d’un logement social. L’abondance des dossiers dans la salle de réunion et l’encombrement du chantier en cours traduisent le travail en perpétuelle ébullition de la structure et la volonté de réussir dont l’équipe fait preuve. En témoigne l’un des véhicules, dont le coffre a été ingénieusement aménagé avec différents caissons pour que tout l’équipement soit facilement accessible lors des maraudes.

Presque 30 ans après sa création, l’association poursuit son combat. Avec détermination et humilité, toutes les équipes d’Hôtel Social 93 se battent face aux difficultés, en portant en elles l’idée d’améliorer le cours de ces vies aux parcours chahutés.

La Fondation PSA Peugeot Citroën soutient Hôtel Social 93 pour l’aider à renouveler sa flotte de véhicules, notamment destinés aux maraudes. Merci au parrain de l’association, Gerulf Kineklin, pour son implication et pour avoir apporté le projet à la Fondation.

L’Equipe de la Fondation

Virginie & Anne