Laboratoire de la Mobilité Inclusive

15.07.2014

Communiqué de presse

Paris, le 3 juillet 2014 – 15 acteurs issus du secteur privé, public et de la société civile, signent ce jour la charte d’adhésion au Laboratoire de la Mobilité inclusive. Wimoov (anciennement Voiture & co) et Total, membres fondateurs du Laboratoire, comptent désormais à leurs cotés : ADEME, ADIE, Conseil National des Missions Locales, FASTT, Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, Fondation FACE, Macif, Fondation PSA Peugeot Citroën, Pôle Emploi, Renault, Réunica, Secours Catholique, Solidarités Nouvelles contre le Chômage, et Jean-Pierre-Girault.

Lancé le 13 décembre dernier, le Laboratoire de la Mobilité inclusive a vocation à :

• Rassembler les acteurs publics, privés et la société civile, concernés par le sujet, pour réfléchir, partager les expériences concrètes, dans une démarche de co-construction.
  • Faire émerger le thème de l’accès à la mobilité dans le débat public.
  • Fournir des données et analyses objectives pour développer une meilleure compréhension du frein que peut représenter la mobilité.
  • Concevoir des solutions de mobilité innovantes, accessibles à tous.

Plus de 7 millions de personnes rencontrent des difficultés de mobilité en France, soit 20 % de la population en âge de travailler*. Réunir ces acteurs au sein du Laboratoire permet de lancer des actions pour faire émerger des solutions concrètes de mobilité :

• Création d’un groupe de travail sur « les nouveaux services à la mobilité et les personnes précaires ».
  • Création d’un groupe de travail pour « définir un parcours complet de la mobilité ».
  •  Lancement d’une étude sur « la mobilité des seniors ».
  • Lancement d’une étude «  benchmark international des solutions de mobilité inclusive ».

Wimoov et Total, qui coopéraient déjà depuis 2012 sur le thème la mobilité, ont pris l’initiative de rassembler en décembre 2013 différents acteurs autour des « Rencontres de la Mobilité inclusive ». Le Laboratoire a été lancé à cette occasion. Durant cette journée, les résultats d’une première étude « Mobilité, insertion et accès à l’emploi » avaient été dévoilés. Les actions du Laboratoire préalablement citées poursuivent et élargissent les travaux de  cette première étude.

Les conclusions des études et groupes de travail en cours seront présentées au mois de décembre prochain à l’occasion des deuxièmes Rencontres de la Mobilité inclusive. Ces rencontres seront désormais le rendez-vous annuel de contribution au débat, sur les freins à la mobilité et les solutions à mettre en œuvre.

*Etude « Mobilité, insertion et accès à l’emploi », Wimoov – Total, cabinet Auxillia, 2013

Plus d’informations sur le laboratoire : http://www.mobiliteinclusive.com