Le permis de conduire: moteur d’insertion chez Cap’Mobil

17.01.2014

Dans le cadre de son action pour la mobilité et l’insertion, la Fondation PSA Peugeot-Citroën apporte son soutien à l’association Cap’Mobil. Cette structure favorise l’insertion sociale par l’apprentissage de la conduite sur le territoire de Boulogne-sur-Mer. En 6 mois d’activité, l’association a déjà aidé 25 bénéficiaires.

Convaincue de la nécessité de voir le projet se réaliser, la Fondation PSA Peugeot-Citroën  a accordé un soutien financier à Cap’Mobil. La somme versée a permis d’impulser le projet et les formations ont débuté en mai 2013. L’association compte déjà 25 bénéficiaires.  « L’auto-école associative a pour ambition d’assurer la formation d’une soixantaine de bénéficiaires par an », explique Laurent Parsy, directeur et fondateur de Cap’Mobil.

Redonner confiance aux personnes victimes d’inégalités face au marché de l’emploi, c’est l’objectif prometteur que s’est fixé l’association.

Cette démarche a été initiée par Laurent Parsy, lui-même ancien moniteur d’une auto-école de la région. A force de constater le fossé grandissant qui existe entre l’exigence des critères d’accessibilité à l’obtention du permis de conduire et la réalité socio-économique, il a décidé d’agir. C’est donc avec l’ambition de réduire cet écart que Cap’Mobil a vu le jour, après deux ans de travail soutenu, en mettant en place le projet : « Un permis pour tous ».

« Un permis pour tous » est un projet unique par la nature de la formation proposée mais également par son prix avantageux : 150 € par candidat. Les bénéficiaires de ce tarif préférentiel doivent impérativement être adressés par un référent social pour en profiter. Une fois sélectionnés, ces derniers disposent d’une formation au code de la route d’une période de 140 heures maximum. Cette formation ne suit pas le processus d’une auto-école traditionnelle puisqu’elle propose un apprentissage adapté au profil des candidats. En plus de l’obtention du permis de conduire, le candidat bénéficie d’un accompagnement socio-professionnel spécifique ainsi que d’un suivi réalisé par une conseillère en mobilité-insertion.

La Fondation PSA est donc fière de participer à l’essor de cette belle promesse d’insertion sociale et professionnelle pour l’agglomération de Boulogne !