Naissance de la plateforme de mobilité solidaire de Corrèze

09.12.2014

Pendant deux ans, l’association ADER a travaillé à la mise en place d’une plateforme de mobilité en faveur des publics en insertion professionnelle dans le département de la Corrèze. Cette plate-forme a été inaugurée le 9 décembre, à Malemort, en présence de représentants des collectivités locales, des principaux partenaires financiers, des acteurs départementaux de l’insertion et des services du Conseil Général de la Corrèze, de Pôle Emploi Limousin et l’UT DIRECCTE Corrèze.

Le principe de la plateforme de mobilité est d’offrir un guichet unique à des bénéficiaires en insertion pour trouver une solution de mobilité pour accéder à l’emploi ou à la formation. « Les plateformes apportent des réponses individuelles et adaptées à chaque personne, à chaque difficulté spécifique. Elles s’appuient sur le travail du conseil en mobilité, acteur clé de la plate-forme. Il réalise un diagnostic mobilité individuel pour déterminer les freins à la mobilité. Ceux-ci peuvent être d’ordre matériel, psychologique ou financier », explique Jacques Peyrusse, directeur de l’association ADER.

La toute nouvelle plateforme de Corrèze a vu le jour grâce à l’appel à projets lancé par la Fédération des Associations de la Route pour l’Education (FARE) dans le cadre du programme Mouv’UP. Celui-ci  a été engagé en 2012, avec le soutien de la Fondation PSA Peugeot Citroën et de l’ACSE. La particularité de la démarche est d’associer l’ensemble des acteurs locaux de la mobilité et de l’insertion socioprofessionnelle à la conception et la mise en place de la plateforme. A ce stade, 18 projets sont menés sur l’ensemble des régions françaises pour développer cette réponse socialement innovante à la question de la mobilité et de l’insertion.