Tour des régions: la Bretagne sous les feux de la rampe

03.02.2014

Deux évènements ont eu lieu la semaine dernière en Bretagne : la remise de chèque au garage solidaire de Guichen ainsi que la  remise de véhicule à la Mission Locale de Fougères. Lors de ces évènements, la Fondation PSA Peugeot-Citroën était représentée par Erika Louis-Roy, Déléguée Régionale de la Fondation.

Ce lundi 21 janvier, Erika a remis pour la deuxième fois un chèque de 10 000€ à l’association Moto-Club des Montagnes Noires. Le premier soutien apporté à l’association concernait le garage solidaire de Carhaix (Finistère).

Fort de son succès, Yves Morvan, président de l’association et initiateur du projet, a souhaité créer une nouvelle antenne à Guichen (Ille-et-Vilaine). Le soutien apporté par la Fondation a permis de renforcer les équipements matériels du garage. « Nos activités sociales, l’accompagnement et l’insertion n’ont pas faibli. Nous avons accueilli 48 salariés en contrat unique d’insertion » précise un membre du bureau. En outre, en 2013, 833 véhicules ont été réparés dans les deux garages contre 587 en 2011.

Le garage solidaire de Guichen, tout comme celui de Carhaix proposent trois types de services à leurs bénéficiaires : un service de réparation, un service de location ainsi qu’un service de vente de véhicules. Les personnes souhaitant bénéficier des services du garage doivent préalablement adhérer à l’association. Enfin, ils doivent impérativement disposer d’un justificatif de situation fourni par un prescripteur social.

Quelques jours plus tard avait lieu la remise de véhicule à la Mission Locale de Fougères (Ille-et-Vilaine). La  Peugeot 207 offerte à l’association permettra d’augmenter le nombre de bénéficiaires au dispositif de conduite supervisée. Cette formation, préparant au passage du permis de conduire, s’effectue avec des parrains de la Mission Locale. Ce programme intitulé Passerelle Permis a bénéficié à 69 personnes en 2013.