Appel à projets « Fragiles et mobiles » par la Fondation PSA Peugeot Citroën et la Fondation MACIF

15.06.2015

La Fondation Macif et la Fondation PSA Peugeot Citroën lancent le 15 juin l’appel à projets « Fragiles et mobiles » pour que la mobilité ne soit plus un frein à l’épanouissement des populations les plus fragiles.

Avec ce partenariat, la Fondation MACIF et la Fondation PSA Peugeot Citroën réaffirment leur vision de la mobilité comme vecteur de lien social et d’épanouissement pour tous, et notamment pour les plus fragiles d’entre nous.

L’appel à projets « Fragiles et Mobiles » est ouvert du 15 juin au 15 septembre 2015 via le site www.fragiles-et-mobiles.com. La dotation globale est de 300 000 euros pour une quinzaine de projets, qui seront sélectionnés par un Jury composé d’experts, en novembre 2015.

Des exemples de bonnes pratiques à développer et projets possibles :

• Modes de partage du véhicule      individuel (taxis partagés, covoiturage, autopartage)
  • Mobilité « inversée » et services itinérants
  • Plateformes numériques de commerces de proximité (alimentation,…)
  • Projets numériques pouvant aider au déplacement
  • Projets de relocalisation – dans les quartiers périphériques – de services de la vie quotidienne
  • Projets permettant une optimisation de l’utilisation des transports en commun

Quelques chiffres clés :

44 % des plus de 75 ans déclarent une gêne pour se déplacer ;

28 % d’entre eux habitant dans les territoires les moins denses de la France ne sortent pas de chez eux pendant cinq jours d’affilée ;

80 % des personnes en situation de handicap renoncent régulièrement à un déplacement.

N’hésitez pas à relayer cet appel à projets autour de vous !

Notre partenaire :

Fondation Macif : Agir pour l’innovation sociale

Créée en 1993, la Fondation Macif développe, soutient et accompagne des solutions innovantes dans les domaines de la santé, de la mobilité, de l’habitat, de la finance solidaire et du lien social. Elle fait partie des pionniers ayant aidé, à la fin des années 90, les premiers dispositifs de covoiturage et d’autopartage à se développer. Consciente des enjeux qui sont liés à la mobilité et convaincue qu’il s’agit d’un formidable levier d’innovations techniques, comportementales et sociales, la Fondation Macif a fait réaliser en 2013 une étude sur cette question de la mobilité.

www.fondation-macif.org