Auto-écoles solidaires : rendre le permis accessible à tous

18.09.2015

Après les garages solidaires, les auto-écoles sociales étaient à l’honneur en cette semaine européenne de la mobilité. Mercredi 16 et jeudi 17 septembre, la Fondation a rendu visite à l’OLCQ et ASSIM-il, deux auto-écoles solidaires.

Dans de nombreuses régions, il est impératif de conduire pour pouvoir travailler. Encore faut-il avoir appris. Le coût global du permis empêche de nombreuses personnes aux revenus modestes de se former à la conduite. Les auto-écoles sociales permettent à ces personnes d’accéder, sur prescription d’un travailleur social, à des cours à tarifs réduits et adaptés à d’éventuelles difficultés (problèmes de perception de l’espace, de compréhension du français, etc.).

Mercredi 16 septembre, l’association OLCQ (Opra a Leccia Comité de Quartier) inaugurait une plateforme de mobilité solidaire à Bastia, qui comprend notamment une auto-école solidaire. L’inauguration était l’occasion pour Patrick René, Délégué général de la Fondation, de remettre un chèque de 25 000 € aux noms des Fondations VINCI Autoroutes, VINCI pour la Cité et PSA Peugeot Citroën, soutien octroyé dans le cadre de l’appel à projets menés par ces 3 fondations en 2014. Le don servira à l’achat d’une voiture auto-école adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Jeudi 17 septembre, c’est ASSIM-il (Association Sociale et Solidaire pour l’Insertion et la Mobilité) qui inaugurait sa troisième auto-école solidaire à Givet dans les Ardennes. En deux ans l’association a déjà ouvert deux auto-écoles sociales dans la région : une à Charleville-Mézières et une à Revin. Fréderic Puech, Directeur de l’usine PSA de Charleville, a remis au nom de la Fondation les clés d’une Peugeot 208 équipée de doubles commandes.

ASSIM-il assure un suivi approfondi et personnalisé de ses inscrits et met l’accent sur le développement des bons comportements, notamment en matière de sécurité routière. Pour Frédéric Puech : « ce projet est particulièrement emblématique de l’action du groupe PSA et du site industriel de Charleville puisqu’en conjuguant une action en faveur de l’emploi et une autre en faveur de la mobilité, nous confirmons notre responsabilité sociale dans les Ardennes. »