Croix-Rouge sur roues : rompre l’isolement des plus fragiles

19.03.2015

Depuis plus de trois ans, la Fondation PSA Peugeot Citroën s’engage auprès de la Croix-Rouge française. De cette alliance est né le projet « Croix-Rouge sur roues », entièrement conçu par les deux structures et financé par la Fondation. Ce projet démontre chaque jour son utilité, c’est pourquoi la Fondation a choisi de renouveler son partenariat avec la Croix-Rouge, en 2015.

Partant du constat que précarité et absence de mobilité vont souvent de pair, la Fondation et la Croix-Rouge ont créé un service d’aide itinérant à destination des plus démunis. « Les publics bénéficiaires […] ont du mal à venir jusqu’à nous, donc nous allons à leur domicile », explique Jadwiga Woznica Raoulx, chargée, pour l’association, de la coordination de Croix-Rouge sur roues.

Ce dispositif permet à la Croix-Rouge d’apporter son aide dans des zones périurbaines et rurales. Au-delà du soutien matériel, l’association cherche avant tout à rompre l’isolement des personnes rencontrées en recréant du lien social. « D’abord nous les écoutons pour essayer de comprendre ce dont elles ont besoin. Ensuite, nous leur fournissons une aide matérielle d’urgence, vêtements, aliments, produits d’hygiène, et nous les orientons vers les travailleurs sociaux ou des structures qui pourront les accompagner de façon plus pérenne », indique Jadwiga.

Après une phase d’étude en 2012, la Fondation a doté l’association de véhicules aménagés pour l’activité suite à la définition commune d’un cahier des charges. Les 10 Peugeot Boxer grand volume offerts permettent aux bénévoles d’apporter leur aide aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer. « Le partenariat avec la Fondation PSA Peugeot Citroën est primordial pour nous : sans ce dernier, nous n’aurions jamais eu les moyens d’acquérir un véhicule grâce auquel nous créons du lien social dans les zones les plus isolées et rurales du département », affirme Monique Monlezun, directrice de l’action sociale à la délégation départementale de la Croix-Rouge du Gers.
Aujourd’hui, le dispositif est déployé dans dix départements : notamment l’Ain, la Guyane, le Rhône, la Seine-Maritime…La Croix-Rouge adapte les services proposés aux besoins des populations sur le territoire : aide alimentaire, service d’écoute, d’accès au droit, écrivain public, aide à la parentalité, etc.

Avec le réengagement de la Fondation, cinq nouveaux dispositifs itinérants d’aide sociale seront financés. Le partenariat prendra cette année une nouvelle dimension : une salariée de la direction de qualité réalisera bénévolement un accompagnement pour concevoir sur-mesure un système de management de la qualité adapté au projet Croix-Rouge sur roues.