Croix-Rouge sur roues : un partenariat pérenne

21.09.2015

Après trois ans de partenariat  entre la Croix-Rouge française et la Fondation PSA Peugeot Citroën, le projet commun « Croix-Rouge sur Roues » se poursuit entre les deux structures dans toute la France.

En ce mois de septembre 2015 ont eu lieu l’inauguration de deux dispositifs Croix-Rouge sur roues, l’un à Houdan dans les Yvelines et l’autre en Corrèze, en présence du Président de la Croix-Rouge française, Jean-Jacques Eledjam. Patrice-Henry Duchêne, Délégué Général de la Fondation, se trouvait à Houdan et Romain Marlier, Responsable Véhicules neuf et occasions, était en Corrèze en tant que représentant de la Fondation pour remettre les clés de deux Peugeot Boxer aménagés.

En 2012, la Croix-Rouge française et la Fondation ont conclu un partenariat afin de rompre l’isolement des plus fragiles. La mobilité étant l’un des grands facteurs de cet isolement, la Croix-Rouge a souhaité développer des services itinérants pour aller à la rencontre des plus démunis. Pour ce faire, la Fondation a soutenu la création de quinze dispositifs itinérants  constitués d’un véhicule Peugeot Boxer aménagé pour le transport notamment de denrées alimentaires et l’accueil du public. Grâce à l’engagement des bénévoles de la Croix-Rouge, ces camionnettes parcourent les routes de France pour venir à la rencontre des plus fragiles et rétablir du lien social en proposant de la nourriture, une cellule d’écoute, des vêtements, des produits d’hygiène…

En effet, certaines villes comme celle de Houdan affichent un territoire rural et très étendu constitué d’une population contrastée avec des personnes aisées et d’autres en difficulté. C’est grâce au soutien de la Fondation et de la Croix-Rouge française que les bénéficiaires isolés trouvent de l’aide à proximité de leur domicile.