Don pour la Plateforme de Mobilité Solidaire Aveyron

27.02.2015

Les parrains de la Fondation PSA Peugeot Citroën et VINCI pour la Cité ont remis ce jour un chèque de 27 000 Euros à la plate-forme de mobilité solidaire Aveyron. Cet événement fait suite à l’appel à projets mené en commun en faveur de l’insertion et de la mobilité fin 2014.

Ce 25 février 2015 est une date importante pour la toute nouvelle plate-forme de mobilité solidaire de l’Aveyron, portée par Mobil’Emploi. Elle a reçu un chèque de de 27 000 € pour booster le démarrage du projet et participer à l’ingénierie du projet.

Une plate-forme de mobilité solidaire s’adresse aux personnes en démarche d’insertion sociale et / ou professionnelle (demandeurs d’emploi, bénéficiaires minima sociaux, jeunes sans emploi, etc). Elle les accueille, les conseille, les oriente et les accompagne vers les solutions et outils d’aide à la mobilité existants (transports, aides financières, auto-école sociale, etc.). C’est donc un outil essentiel dans un parcours vers l’emploi.

En 2015 et 2016, la Plateforme de Mobilité Solidaire portée par Mobil’Emploi est en phase de création puis d’expérimentation sur le territoire aveyronnais. Mobil’Emploi est une association qui vise la mobilité des personnes en insertion socioprofessionnelle. Elle bénéficie d’un véritable savoir-faire puisqu’elle a déjà mis en place une auto-école sociale (pédagogie adaptée pour l’obtention du code et du permis au titre d’outil d’insertion). La création de cette auto-école avait d’ailleurs déjà fait l’objet d’un coup de pouce de la Fondation PSA Peugeot Citroën en 2013.

Daniel Faribeault, Directeur garage Citroën à Onet-le-Château et Laurent Terrier, respectivement parrain PSA Peugeot Citroën et VINCI étaient présents à la remise de chèque. Ils se sont personnellement engagés à aider les bénéficiaires de l’association, notamment par des ateliers de simulation d’embauche ou des ateliers de formation à la sécurité.

A propos de l’appel à projets « 3 fondations pour la mobilité » :

Fin 2014, dans le cadre de la Charte « Entreprises et quartiers » signée par les groupes PSA et VINCI, les 3 fondations d’entreprise PSA Peugeot Citroën, VINCI pour la Cité et VINCI Autoroutes pour une conduite responsable ont uni leurs forces pour lancer un appel à projets commun en faveur d’initiatives locales.

Il était destiné aux acteurs associatifs de terrain et concerne la mobilité, un thème qui rapproche ces 3 fondations. Les projets retenus bénéficient d’un soutien financier et d’un parrainage de salariés des deux groupes. Cette « alliance » a pour objectif d’amplifier l’impact social des projets soutenus et de croiser des expertises sur un thème commun :

« La mobilité au service de l’insertion sociale et professionnelle dans les zones urbaines et péri-urbaines ».