Ecole de la deuxième chance de Marseille : enseigner la mobilité

30.04.2015

Aujourd’hui, jeudi 30 avril, l’école de la deuxième chance de Marseille reçoit un don pour favoriser la mobilité de ses étudiants.

L’association fait partie des 31 lauréats de l’appel à projets « 3 Fondations pour la mobilité ». Lancé à l’automne dernier par les Fondations PSA Peugeot Citroën, VINCI Autoroutes et VINCI pour la Cité, cet appel à projets récompense des initiatives liant insertion professionnelle et mobilité.

L’école de la deuxième chance de Marseille reçoit aujourd’hui un chèque de 20 000 € pour financer des ateliers mobilité pour ses étudiants. Au programme : formation pour se repérer dans la ville, se déplacer en transports en commun ou à vélo, découverte des services d’aide à la mobilité (loueurs ou garages solidaires) et accompagnement individuel.

Le taux de chômage des jeunes dans la région de Marseille est très élevé et l’absence de mobilité constitue souvent l’un des principaux freins à l’emploi. C’est pourquoi, l’école de la deuxième chance organisera une formation collective à la mobilité puis un suivi individuel pour ses étudiants afin de les rendre autonomes. Le projet soutenu par les trois fondations permettra aussi de former les professionnels de l’école pour qu’ils accompagnent aux mieux les étudiants.

L’école de la deuxième chance de Marseille accueille des jeunes adultes de 18 à 25 ans sortis depuis plus d’un an, sans diplôme, du système scolaire. L’école se démarque par sa pédagogie innovante où l’expérience professionnelle tient une place essentielle.

Pour en savoir plus : www.e2c-marseille.net/