Fondation : renouvellement du partenariat avec All-China Women’s Federation

25.03.2015

Fin janvier, le Conseil d’Administration de la Fondation a donné son accord pour renouveler ce partenariat initié en 2011 par le Groupe. Mené par All-China Women’s Federation (ACWF), le programme « Green life, Low Emissions » propose des ateliers de sensibilisation à la mobilité durable et responsable auprès des enfants des écoles primaires chinoises.

L’explosion du marché de l’automobile en Chine s’accompagne de préoccupations nouvelles dans le pays. Les habitants sont de plus en plus attentifs à la sécurité des enfants et à la qualité de l’air. Conscient de l’importance de ces questions, PSA Peugeot Citroën s’engage auprès de All-China Women’s Federation (ACWF) qui mène des actions de sensibilisation autour de ces sujets.

En 2011, le Groupe a choisi de soutenir cette structure puis, dès sa création, la Fondation s’est à son tour investie auprès d’ACWF avec le projet « Green life, low emissions ». Ce programme traite deux sujets majeurs qui accompagnent l’envol des ventes de voitures en Chine : la sécurité routière et la protection de l’environnement.

Depuis sa création en 1949, la All-China Women’s Federation s’engage pour la protection des femmes et des enfants. Avec le projet « Green life, low emissions », elle a voulu agir pour réduire le nombre de jeunes victimes d’accidents de la circulation en Chine (chaque année, 18 500 enfants meurent sur les routes). Le programme met en place des actions de prévention routière et de sensibilisation à une mobilité durable auprès d’enfants de 3 à 9 ans.

Grâce au soutien de la Fondation, des outils pédagogiques (brochures, affiches de prévention…) sont créés puis utilisés comme supports lors d’ateliers en classe avec, notamment, un jeu géant pour apprendre les panneaux de signalisation et les bons comportements sur la route. De même, des sorties éducatives, des spectacles ou des animations dans les écoles sont organisés pour compléter cet apprentissage.

Le programme a d’abord été déployé dans les principales villes de Chine (Pékin, Shanghai, Shenzhen…) et, cette année, il sera étendu à une quinzaine de villes clés à travers tout le pays.