Luciol’Envol, un concours d’idées au service de l’alphabétisation des femmes

04.03.2015

L’association Luciol’envol a remporté l’un des vingt Prix de la Fondation décernés en 2014. Ces prix récompensent l’engagement des salariés de PSA Peugeot Citroën au sein d’associations. Grâce à l’implication d’Alexandre Morais, Luciol’envol a remporté le Grand Prix International, d’un montant de 10 000 €. Cette aide contribuera au financement d’un véhicule. « L’Alphabet-bus » ira à la rencontre des femmes togolaises pour leur proposer une instruction.

Un concours pour les étudiants bénévoles

Afin de réaliser l’équipement le plus adéquat pour son bus, l’association a lancé un concours destiné aux élèves de l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques (ESAT), située à Paris. Pendant deux semaines, les étudiants pourront travailler bénévolement par groupe pour imaginer l’aménagement du véhicule.  Plusieurs impératifs sont à prendre en compte :

–          concevoir des rangements adaptés pour le matériel lorsque le bus se déplace,

–          imaginer l’espace où seront donnés les cours et la façon dont le véhicule s’y inscrira,

–          créer un projet réalisable avec des ressources limitées.

Calendrier

La présentation du projet Alphabet-bus est prévue le vendredi 6 mars, sous forme de conférence. Le président de LUCIOL’ENVOL, Tchibara Aletcheredji, présentera le projet et l’association. Julien Hourdé, directeur de l’ESAT et Isabelle Genyk, enseignante à l’ESAT et organisatrice du workshop, présenteront les modalités du concours.

Un cahier des charges ainsi que le plan du véhicule utilitaire seront remis aux équipes volontaires. Les étudiants ne pourront pas demander de rémunération pour leur travail qui sera un engagement bénévole humanitaire. L’ESAT mettra à disposition des étudiants, des salles de travail, du 16 au 27 mars.

Rendu du concours

Le résultat des travaux sera présenté devant un jury composé de membres de l’association LUCIOL’ENVOL, des enseignants participant de l’ESAT, d’éventuels financeurs potentiel du projet et d’autres partenariats. L’équipe lauréate sera désignée le samedi 28 mars et verra l’Alphabet-bus aménagé selon ses propositions !

Luciol’envol, une association engagée pour l’instruction des femmes
Luciol’envol œuvre pour l’éducation des jeunes filles et l’alphabétisation des femmes à Tchamba, ville du Nord du Togo. En effet, l’instruction est un élément essentiel d’autonomie, d’ouverture au monde et d’épanouissement personnel. C’est aussi une façon de permettre à ces femmes d’aider leurs enfants dans leur scolarité, augmentant ainsi les chances de réussite de ces derniers.

Pour favoriser l’éducation des femmes, l’association Luciol’envol a créé dès 2013 un centre d’alphabétisation. Cependant le nombre de places est limité et de nombreuses femmes des villages alentours n’ont pas la possibilité de se déplacer jusqu’à Tchamba ne pouvant alors bénéficier des cours qu’elles souhaiteraient pourtant suivre. Pour remédier à ce problème, Luciol’envol a imaginé un Alphabet-bus qui se déplacera à la rencontre des femmes.