Mobilité solidaire : 3 fondations d’entreprise s’unissent pour soutenir la mobilité urbaine et péri-urbaine

09.06.2015

Samedi 6 et lundi 8 juin, 3 associations lauréates de l’appel à projet « 3 fondations pour la mobilité » ont créé l’événement dans leurs régions respectives. Cet appel à projets, lancé à l’automne 2014, a réuni pour la première fois trois fondations : les Fondations PSA Peugeot Citroën, VINCI Autoroutes et VINCI pour la Cité et a mis à l’honneur 31 projets innovants pour la mobilité.

A l’honneur : une maison du vélo…

Bicyclo, la maison du vélo associative et solidaire de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) a été inaugurée samedi 6 à Saint-Denis. En présence de représentants de la vie locale, Patrick René, Délégué adjoint de la Fondation PSA Peugeot Citroën a remis un chèque de 30 000 € aux noms des trois fondations.

Cette association ambitionne de devenir la référence « vélo » de Plaine Commune, communauté d’agglomération regroupant 9 villes de Seine-Saint-Denis. Bicyclo collecte d’anciens vélos pour les remettre en état et les revendre à prix modiques. L’association propose également des ateliers pour apprendre à entretenir sa bicyclette et a créé des ateliers « vélos-écoles » pour apprendre rouler en toute sécurité.

… et des plateformes de mobilité

Lundi 8 juin, Etre Mobile c’est Permis (EMCP), à Toulouse et l’association Montauban Services, située dans l’agglomération montalbanaise, ont respectivement reçu des chèques de 10 000 € et 12 000 € au nom des trois fondations.

EMCP est la seule auto-école associative de Toulouse. Située dans le quartier prioritaire du Mirail, elle accueille tous les publics modestes rencontrant des difficultés de mobilité. Grâce au soutien des trois fondations, l’association va élargir son activité et devenir une plate-forme de mobilité. EMCP accompagnera ses bénéficiaires tout au long de leur parcours mobilité : diagnostic évaluant les solutions les plus adaptées à leurs besoins, coordination avec les services de mobilité locaux ou encore mise en place d’un système de covoiturage.

L’association Montauban Services œuvre pour la création de lien social (aide administrative, espace multimédia, salon de coiffure à tarif réduit) et gère une plateforme de mobilité. Le soutien des trois fondations permet à l’association d’étendre le parc de véhicules qu’elle propose à la location solidaire.

L’appel à projets a réuni les trois fondations dans le cadre de la mise en application de la Charte « Entreprises et quartiers ». Les associations soutenues œuvrent pour l’insertion sociale et  professionnelle par la mobilité dans les zones urbaines et péri-urbaines. En outre, les associations ont toutes bénéficié d’un parrainage de salariés des groupes VINCI et/ou PSA Peugeot Citroën.