Rencontres pour l’Egalité d’Accès à l’Emploi : une association engagée pour l’insertion des jeunes

18.06.2015

Finaliste des Prix de la Fondation 2014, grâce à son parrain Marc Guyodo, l’association Rencontres pour l’Egalité d’Accès à l’Emploi (RPEAE) œuvre pour l’insertion professionnelle des 18-35 ans dans les Yvelines.

Donner un coup de pouce aux jeunes à la recherche d’un emploi

L’association a organisé le 9 juin une opération « Coup de Pouce pour un Emploi » à Poissy. Cet évènement était l’occasion pour les jeunes à la recherche d’un emploi de rencontrer des entreprises qui recrutent. « On arrive, toutes les entreprises se présentent, disent ce qu’elles font, dans quelle filiale, quel métier, elles recrutent » explique Khalilou Camara qui participait pour la première fois au Coup de Pouce pour l’Emploi pour trouver un poste de cuisinier.

Le Coup de Pouce réunissait 18 sociétés proposant divers postes dans des secteurs comme la vente, le bâtiment, l’électricité, l’hôtellerie, etc. Pour prendre part à l’opération, les jeunes devaient préalablement s’être inscrits auprès des partenaires locaux de l’association. Ils étaient alors encouragés à participer en amont aux simulations d’entretiens organisés par les bénévoles de l’association.

Proposer un suivi individualisé

RPEAE assure un suivi approfondi des jeunes afin de leur donner le maximum de chances d’être recrutés. L’association a ainsi mis en place un système de parrainage qui leur permet d’être accompagnés tout au long de leurs démarches par un professionnel les faitbénéficier de ses conseils, ses expériences et son réseau. « Nous ne sommes pas des professionnels de l’insertion, nous apportons notre expérience et de l’écoute et de la discussion » explique Laure Duhaut, marraine dans l’association. Et elle poursuit : « Nous pouvons apporter quelque chose de différent.  Nous prenons le temps qu’il faut : le suivi peut durer un mois ou un an. »

Et cela porte ses fruits : « Je trouve ce dispositif vraiment très utile » affirme Vanessa Lebeka qui cherche un emploi de chargée de communication. La jeune femme est parrainée par Laure Duhaut, qui travaille dans un secteur proche : « elle me donne des conseils vraiment adaptés, j’ai l’impression d’être soutenue et ça fait du bien » s’enthousiasme Vanessa. Laure Duhaut note aussi l’efficacité du parrainage : « On voit les gens changer, retrouver le sourire. C’est impressionnant de voir l’évolution rien qu’avec de l’écoute. »

Allouer des bourses de mobilité

Avec le soutien de la Fondation en 2014, l’association a également créé des bourses de mobilité. Les jeunes rencontrant des difficultés financières pour se rendre à leurs entretiens d’embauche se voient rembourser leurs frais de transports. Quatre bourses ont déjà été accordées et l’association va créer, dans les prochains mois, des ateliers d’entraînement au code. Le manque de mobilité peut-être un véritable frein, c’est d’ailleurs l’un des avantages du Coup de Pouce pour l’Emploi selon Khalilou : « On peut passer plusieurs entretiens dans la même journée. Je n’ai pas de permis, pas de voiture et en une matinée, je ne pourrais pas voir autant d’entreprises sans le Coup de Pouce ».