Secours Catholique : l’étude qui pointe l’importance cruciale de la mobilité.

18.11.2015

Dans son rapport statistique « La fracture mobilité » publié le 5 novembre dernier, le Secours Catholique a mis l’accent sur la mobilité pour les individus en situation de précarité. Il démontre la difficulté qu’ont ces personnes à se réinsérer dans la société face aux contraintes de mobilité qu’elles rencontrent. Cette étude nous prouve encore une fois que l’absence de mobilité est un frein à l’insertion sociale et professionnelle. Prenant conscience de l’importance de ce sujet, un grand nombre de médias se sont fait l’écho de cette enquête. En voici les points saillants.

Aujourd’hui, les dépenses pour une voiture sont estimées à 295€ par mois d’après ONPES*. Cette somme représente une part importante du budget pour les personnes en situation de précarité. L’accès à la mobilité a un prix mais un autre facteur important intervient en tant que frein pour ces personnes en situation de précarité. En effet, ces-dernières sont souvent contraintes de vivre dans des lieux excentrés des centres villes et des bassins d’emploi pour des raisons financières (loyer moins coûteux). Par conséquent, sans voiture voire sans permis, elles ne sont pas en mesure de travailler faute de moyen de transports, sans compter le fait que les zones rurales ou péri-urbaines sont souvent mal desservies par les transports en communs. Les mères célibataires en précarité sont particulièrement touchées par la question de la mobilité. Alors qu’elles sont souvent amenées à changer de résidence lorsqu’elles sont logées par les services d’hébergement, elles doivent souvent effectuer des trajets longs, fatigants et onéreux pour accompagner leurs enfants qui restent scolarisés dans la même école. La vie sociale est le premier domaine touché par les limitations de déplacements ce qui entraîne par la suite un isolement. Ainsi, sans mobilité ces personnes fragiles se retrouvent également privées de l’accès à la santé, la culture, ou aux loisirs. Les plus de 60 ans sont eux aussi fortement concernés par cet isolement car ils se déplacent régulièrement à pied mais ne fréquentent pas ou peu les transports en communs.

Comme nous l’explique le Secours Catholique « la mobilité, aujourd’hui, n’est pas un luxe ou un élément annexe de la vie quotidienne. C’est une nécessité, un paramètre désormais incontournable pour vivre en société ». Pour apporter des réponses à ceux qui en ont besoin, de nombreuses associations s’engagent. C’est pourquoi, depuis sa création en 2011, la Fondation accompagne des associations de terrain dans toute la France pour apporter des réponses à cette question de la mobilité et de la précarité. Près de 400 structures associatives socialement innovantes ont déjà été soutenues pour apporter une réponse à des bénéficiaires en difficulté de mobilité.

Le Secours catholique, à l’origine de cette étude, propose lui aussi des services de mobilité : taxis solidaires, covoiturage, garages solidaires, location de deux-roues, ateliers vélo. Certaines de ces initiatives du Secours Catholique ont d’ailleurs été soutenues par la Fondation PSA Peugeot Citroën comme les garages solidaires Solidarauto 38 et Solidarauto 49.

*Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale

L’étude :