Appel à projets « Fragiles & Mobiles » : deux remises de chèque cette semaine !

20.05.2016

En juin 2015, les Fondations PSA et Macif lançaient un appel à projets commun « Fragiles & Mobiles » axé sur la mobilité des publics fragiles afin de faire émerger des solutions novatrices et structurantes.

En effet, 44 % des plus de 75 ans déclarent une gêne pour se déplacer, 28 % d’entre eux habitant dans les territoires les moins denses de la France ne sortent pas de chez eux pendant cinq jours d’affilée et 80 % des personnes en situation de handicap renoncent régulièrement à un déplacement.

Sur les 150 candidatures reçues, 21 ont été retenu par le jury pour leur innovation sociale grâce à une dotation globale de 300 000€ avec des subventions allant de 7 000 à 25 000€. Parmi les lauréats, on peut compter les associations AFTC Lorraine et Cycloteam dont les remises de chèques avaient lieu cette semaine.

À Metz, AFTC Lorraine lutte contre l’isolement et le dépassement de certains freins liés à l’accessibilité. Les Fondations PSA et Macif ont soutenu l’association en participant au financement d’un « bus itinérant » pour développer l’accueil de personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées en perte d’autonomie. Ce dispositif ambitieux repose sur le développement d’une dynamique de soutien et de participation à la vie sociale.

Quant à l’association Cycloteam située à Valence, elle développe depuis maintenant deux ans une solution de mobilité pour des trajets de proximité grâce à un service de mobilité inversée dans un cyclo-pousse est à destination des séniors et personnes en situation de handicap. Le fait d’aller chercher les bénéficiaires à leur domicile facilite leur quotidien et leur offre un accompagnement tout le long du trajet. Ce projet a été conçu pour faire face aux enjeux sociaux et environnementaux. Les Fondations contribuent à son développement grâce à l’achat d’un nouveau cyclo-pousse.

Ces deux projets, par leurs solutions innovantes en faveur des publics fragiles, ont su séduire le jury et récoltent ainsi les sommes de 9 000€ et 10 000€.

Pour en savoir plus sur les lauréats de l’appel à projets