Association Rebonds ! « Ne plus rester sur la touche ! »

13.12.2016

Créé en 2009, le programme « l’Essai au Féminin » de l’association Rebonds ! Favorise l’éducation et l’insertion des jeunes filles issues de quartiers prioritaires de l’agglomération toulousaine par le rugby.

En réponse à certaines problématiques de ces quartiers, notamment le repli identitaire ou l’exclusion, Rebonds ! Propose un dispositif d’insertion innovant : aller au-devant de ces jeunes filles pour les amener, deux fois par semaine, de leurs écoles aux lieux de pratique sportive.

Le rugby, qui induit le dépassement de soi et développe l’esprit d’équipe, apparaît comme un bon outil d’insertion sociale. De plus, l’association aide les filles les plus motivées du programme à trouver une place dans un club et les accompagne tout au long de leur parcours d’insertion. Un premier pas vers leur affirmation professionnelle.

Aujourd’hui, 18 jeunes filles suivies par Rebonds ! sont licenciées dans l’un des clubs partenaire de l’association. Déjà soutenue par la concession Peugeot SIAL de Toulouse, l’association a reçu une aide de la Fondation PSA en juillet dernier pour l’acquisition d’un Peugeot Expert Combi afin d’assurer le transport des bénéficiaires de ce programme.

La remise des clés du véhicule cofinancé par la Fondation VINCI, s’est déroulée vendredi 9 décembre dernier dans les locaux de Peugeot Sial Etats Unis à Toulouse, en présence des parrains du projet, M. Sauvagnac de PSA et Mme Baudy de la Fondation Vinci pour la Cité.