Citiz : Un système d’autopartage innovant pour les personnes en fauteuil roulant

03.06.2016

Dans le cadre de l’appel à projets « Fragiles et Mobiles » mené par les Fondations MACIF et PSA, Citiz a été soutenue à hauteur de 20 000€ pour l’acquisition d’un véhicule Peugeot Partner adapté aux personnes à mobilité réduite (TPMR).

Cet appel à projet avait pour but d’apporter des solutions innovantes en faveur des publics fragiles, seniors et personnes en situation de handicap, afin que la mobilité ne soit plus un frein à leur épanouissement.

Citiz est le 1er réseau coopératif d’autopartage en France et regroupe aujourd’hui 15 opérateurs locaux d’autopartage indépendants. Il est présent dans plus de 80 villes et permet à 20000 adhérents de se partager l’usage de 1000 voitures réparties sur près de 500 stations.

Afin d’apporter des solutions pour faciliter la mobilité des personnes âgées ou en situation de handicap, Citiz propose ses véhicules en libre-service adaptés pour le transport des personnes à mobilité réduite.

L’objectif du projet est d’aider à la mobilité en proposant un véhicule aménagé aux accompagnants à tarifs solidaires avec une location à la journée, alors que beaucoup de familles n’ont pas les moyens de financer le surcoût lié à l’aménagement des véhicules adaptés aux fauteuils roulant.

La flexibilité du système d’autopartage offre de nouvelles opportunités de sortie pour les personnes en fauteuil roulant et permet de rompre l’isolement dont elles sont parfois victimes.

Afin de développer son service spécifique de mise à disposition pour une courte durée, le Réseau Citiz dispose de véhicules accessibles aux personnes en fauteuil dans 17 villes. Les véhicules sont destinés aux accompagnateurs, qu’ils soient bénévoles ou professionnels.

Le soutien des Fondations PSA et MACIF va permettre à la structure d’acquérir un nouveau véhicule pour le service « Mobigo Autopartage » de Dijon qui a été lancé en 2013. Aujourd’hui, 16 véhicules sont accessibles en libre-service dans 6 stations dijonnaises.