Convergences Plurielles, la promesse d’un réseau de garages solidaires

30.11.2016

A l’occasion de son appel à projets thématique « Garages solidaires » lancé au printemps 2016, la Fondation PSA a accordé son soutien à l’association Convergences Plurielles, qui est l’origine de la création de deux garages solidaires, l’un à Denain et l’autre à Anzin près de Valenciennes.

Mardi 29 novembre, la Fondation était aux côtés de cette association, qui a inauguré une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), destinée à essaimer ces garages solidaires. A cette occasion, la Fondation a remis à son président un chèque de 7 000 euros.

Parce que certaines problématiques ne peuvent être résolues à l’échelle locale, l’association a décidé de créer ce réseau national rassemblant des garages solidaires. Structures d’économie sociale et solidaire, ces garages offrent aussi un retour à l’emploi à des personnes au chômage. Ancrés dans les territoires, ils travaillent en partenariat avec les garages classiques, mais aussi avec tous les acteurs des plateformes pour une mobilité durable et solidaire.

Comme l’a souligné Soufiane Iquioussen, créateur du garage solidaire du Hainaut et président de la SCIC, « il nous faut travailler sur des démarches communes, des process et des négociations d’achat partagés pour gagner en efficacité ».

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif, s’adresse à tous les garages associatifs, sociaux et solidaires qui se reconnaissent dans cette définition.

Elle se fixe 3 missions principales :

animer, former et professionnaliser les structures existantes, en proposant des formations, démarches communes d’achat, des process communs

représenter et communiquer pour faire connaître et reconnaître les garages solidaires, pour négocier ou acheter des outillages et des pièces à plus grande échelle

essaimer et développer pour aider des porteurs de projets, grâce à des outils de communication communs.

Deux types de garages solidaires vont adhérer au réseau : les garages existants qui se reconnaissent dans la définition établie par la SCIC et ceux qui se montent à l’initiative d’un porteur de projet, d’une collectivité ou d’une association.

Pour saluer cette belle initiative, Francis Debacker, vice-Président de Valenciennes Métropole en charge du développement économique était notamment présents, ainsi que de nombreux partenaires privés qui ont accompagné la création de ce réseau.