Labo des histoires : susciter le désir d’écrire

18.10.2016

Né en 2011, le Labo des histoires a pour mission d’aller vers les jeunes pour réveiller et stimuler leur envie d’écrire. Séduite par l’idée, la Fondation a encouragé la « mise en mouvement » du labo devenu mobile, grâce à un don destiné à acquérir un véhicule.

Le soir et les week-ends, le Labo offre une grande variété d’ateliers gratuits destinés aux jeunes de moins de 25 ans. Boîte de Pandore, il libère toutes les imaginations. Tous les styles sont permis, de la fiction au témoignage, mais également des paroles de chansons, des textes et dialogues pour la bande dessinée, des scénarios de films…

Pour ce faire, les ateliers sont encadrés par des professionnels : écrivains, journalistes, professeurs, scénaristes, éditeurs. Ces activités s’adressent aux jeunes qui souhaitent écrire mais aussi à ceux qui, pour diverses raisons sont exclus des pratiques d’écriture.

Implantée à l’origine à Paris, l’association a essaimé sur tout le territoire français suite à sa labellisation « La France s’engage ». Mais ces antennes opérationnelles ne suffisaient pas à pouvoir proposer à tous les jeunes en France une pratique de l’écriture et à couvrir l’ensemble du territoire.

Ainsi, l’antenne itinérante, baptisée « Labo-mobile », prend la forme d’un véhicule utilitaire aménagé pour offrir, un espace d’atelier d’écriture modulable et aller à la rencontre des jeunes. Les collectivités locales feront appel à ce service qui se déplacera dans leur territoire pour une durée limitée – une à deux semaines – avec un ou plusieurs intervenants.

La Fondation PSA a accepté de soutenir le projet en accompagnant l’acquisition d’un véhicule dont l’inauguration a eu lieu lundi 17 octobre devant des collégiens, à Toucy, en Bourgogne. D’autres partenaires s’y sont associés, permettant d’envisager une mise en route dès octobre 2016.