Le Musée du Louvre s’installe au cœur de l’usine de Saint-Ouen

15.06.2016

Tout au long du mois de juin, un médiateur du Musée du Louvre anime chaque mardi un Café Louvre au cœur de l’Usine de production PSA Saint-Ouen.

Mardi 7 juin avait lieu le premier Café Louvre au sein du site de production PSA de Saint-Ouen. Des antiquités égyptiennes aux peintures françaises du XVIIe siècle, les mythes en images sont à l’honneur à travers l’exposition des reproductions d’œuvres issues de la Petite Galerie du Louvre. Sur trois grands thèmes « Jour et Nuit », « Héros et Monstres » et « Récits de création », la diversité des œuvres et des époques laisse émerger des symboliques communes, intemporelles. C’est sur ces thèmes que le médiateur du Louvre échange avec les salariés de l’usine chaque mardi jusqu’au 28 juin, deux fois dans la journée : de 12h15 à 13h45 à la croisée des équipes du matin et de l’après-midi, et de 20h45 à 21h15 pour les équipes de nuit.

Le dispositif, dont la scénographie a été réalisée par l’Atelier Collectif, a été mis en place depuis le lundi 6 juin au cœur de l’usine. Il capte le regard par son originalité : « C’est vrai que de voir ça dans l’usine, ça change ! A chaque fois que je passe devant, je vois la Vénus, ça interpelle. » confie un collaborateur. Pendant l’intervention du médiateur ce mardi 14 juin, une vingtaine de personnes sont venues écouter, discuter et poser des questions sur les œuvres. Un moment d’échange et de curiosité, qui séduit les salariés: « C’est très sympa ! Ce n’est pas des choses qu’on a l’habitude de connaître : moi quand je vais au Louvre, je ne comprends rien. Là c’est expliqué, on peut poser des questions. ». Les œuvres suscitent de véritables débats et discussions ouvertes, comme la question de la représentation de la femme posée par la sculpture romaine de la Vénus de l’Esquilin.

A la fin de la médiation, il est rappelé aux salariés qu’ils peuvent bénéficier d’une visite guidée de l’exposition « Mythes Fondateurs, d’Hercule à Dark Vador » à la Petite Galerie du Louvre, assortie d’accès au reste du musée. Du 21 mai au 25 juin 2016, huit visites guidées, animées par un intervenant, sont proposées au personnel de PSA Saint-Ouen et leur famille. Les Cafés Louvre ont suscité un réel intérêt chez les salariés, comme en témoignent les inscriptions déjà quasiment complètes pour les visites du samedi et du mercredi au Louvre.

Dans le cadre du partenariat entre Le Louvre et la Fondation PSA, un quizz avait été proposé à tous les salariés des différents sites du Groupe PSA de la région parisienne, avec des billets d’entrée au musée à gagner. Ce ne sont pas moins de 1362 places qui ont été distribuées aux collaborateurs, réparties entre les différents sites.