Le Président du Louvre à l’usine de Saint Ouen

30.06.2016

Depuis près d’un mois, l’usine de Saint Ouen accueille la Petite Galerie du Louvre entre ses murs. À travers la mise en place d’une scénographie reproduisant différentes œuvres de l’exposition, les ouvriers peuvent participer à des séances d’animations culturelles appelées les Cafés Louvre, proposés deux fois par jour au moment des changements d’équipe.

À l’occasion de la dernière session, le Président du Louvre, Monsieur Jean-Luc Martinez, accompagné de son équipe, a tenu à constater lui-même le succès rencontré par cette exposition partie à la rencontre des salariés de la Direction industrielle du Groupe.

Il a été reçu par le directeur du site de production PSA, Monsieur Stéphane Fécamp, entouré de Virginie De Chassey, Directrice des Affaires Publiques et de Patrice-Henry Duchêne et Patrick René de la Fondation PSA.  Yves Desbordes et Elodie Servan, de l’équipe Communication de l’usine, artisans de cette expérimentation originale étaient également présents.

Tous ont visité cette usine d’emboutissage qui fournit des pièces montées sur toutes les gammes du Groupe, avant de prendre part au Café Louvre. L’occasion pour eux d’échanges sur cette usine inscrite dans l’histoire, ses métiers, le mode de transmission des connaissances… Mais aussi sur le dispositif « Louvre » qui suscitait très vite les premières réactions et questions des salariés PSA.

Comme a déclaré Monsieur Martinez, « il fallait aller au-devant de ces publics » et grâce à ce dispositif culturel et innovant, la Fondation PSA et le Louvre répondent ensemble à cette mission d’élargissement des publics du Louvre .

En effet, ces échanges autour des œuvres constituent une véritable initiation à l’art pour des publics éloignés de la culture classique. Et cette exposition dans une usine est une grande première à la fois pour le Groupe et pour le Louvre.

A l’issue de sa visite, le président du Louvre était ravi et convaincu de la pertinence du dispositif qui a touché plus de 180 salariés en trois semaines. Lors de ses échanges avec les ouvriers, il a pu apprécier l’enthousiasme de ces derniers qui furent nombreux à s’inscrire pour assister à une visite guidée de la Petite Galerie, ou à demander des billets pour le Musée du Louvre, mis à disposition par la Fondation PSA.

Une belle façon de partager avec les collaborateurs du Groupe une action de mécénat de notre Fondation d’Entreprise, une expérience réussie à réitérer…