Mobilité et éducation : Un bus pour la scolarisation des fillettes égyptiennes

09.05.2016

Lundi 9 mai, Marie-Hélène Peugeot-Roncoroni, vice-présidente de la Fondation et Jean-Christophe Quémard, directeur de la région Moyen-Orient et Afrique au sein du Groupe PSA, ont accueilli l’association « Opération Orange de Sœur Emmanuelle » au siège du Groupe PSA pour une remise de clés exceptionnelle. Sœur Sara, représentante de l’association, est venue du Caire pour l’occasion.

Sœur Sara a rejoint Sœur Emmanuelle dans le quartier des chiffonniers du Caire en 1976 pour lutter contre la pauvreté et aider les habitants de ce bidonville en agissant pour créer des conditions de vie décentes. Les chiffonniers du quartier récupèrent et trient les ordures pour revendre ce qui est en état et valoriser ce qui peut l’être. Dans ce quartier d’une pauvreté extrême, il était acquis que les enfants travaillent dès leur plus jeune âge pour aider leurs parents.

Afin de leur offrir un meilleur avenir, l’association Orange de Sœur Emmanuelle a été créée et a ouvert une école aujourd’hui dirigée par Sœur Sara. Elle offre notamment la possibilité aux fillettes d’accéder à l’éducation et à une vie meilleure. Quant à Sœur Sara, elle a depuis remplacé Sœur Emmanuelle et fête cette année ses 40 ans au service des enfants des chiffonniers du Caire et des réfugiés du Soudan.

L’association a fait appel à la Fondation pour acquérir un minibus qui servira à aller chercher les professeurs qui assurent la scolarité des enfants. La Fondation PSA agit pour l’égalité des chances en favorisant l’accès à l’éducation par la mobilité. C’est cette conviction qu’elle a souhaité défendre en soutenant ce projet.

Ainsi, un soutien financier conséquent a été attribué lors du comité de sélection pour le don et la transformation d’un Peugeot Boxer en bus de 22 places. Un pari réussi grâce à l’équipe MOAS (Moyen-Orient et Afrique Sub Saharienne), notamment Philippe-Jean Lafond, David Marin, Marwan Farhoud, Antoine Gaston Breton et Frédérique Tripot qui ont fait le maximum pour participer à la conception de ce véhicule et à son expédition rapide en Egypte. Merci à eux pour leur implication dans cette aventure et souhaitons une longue route à ce Boxer un peu hors normes !