Musée du Quai Branly – Jacques Chirac : la culture s’invite au centre commercial !

21.11.2016

Lors de son dernier comité de sélection, la Fondation a décidé de soutenir le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac dans le cadre de ses « Ateliers Nomades », un dispositif de démocratisation culturel né en 2013.
L’inauguration officielle a eu lieu samedi 19 novembre au Centre Commercial Evry 2, en présence du Premier Ministre, de la Ministre de la Culture, du président du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, du président de l’Agglomération Grand Paris Sud et du maire d’Evry et de représentants de la Fondation.

Une boutique du commercial Evry 2 a été aménagée spécifiquement pour cette opération afin de présenter six œuvres autour du thème « Crocodile et initiation dans le Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée ». Un emplacement plutôt original pour présenter, le temps d’un après midi, quelques-uns des mystères de l’Océanie !

En prenant la forme d’un musée « hors-les-murs », les ateliers ont pour objectif de démocratiser un pan de la culture, en proposant aux habitants d’un territoire un accès direct aux œuvres soit en les apportant sur place soit en proposant des visites gratuites au musée par la mise en place de navettes. Il s’agit également de faire découvrir les activités qui ont habituellement lieu au musée comme les ateliers créatifs, les conférences, ou les autres activités ludiques autour des thèmes de la diversité et du dialogue des cultures.
Enfin, le dispositif prévoit des actions de sensibilisation en lien avec les écoles, associations et maisons de quartier du territoire sur lequel il s’implante.

Dès ses premières éditions, de Cergy Pontoise en 2013 à Clichy sous-bois/Montfermeil en 2014 et 2016, les ateliers ont rencontré un franc succès.
Pour cette troisième édition, le musée a souhaité étendre son action dans les six villes de l’agglomération Grand Paris Sud : Bondoufle, Concouronnes, Evry, Lisse, Ris-Orangis et Villabé, jusqu’en 2018.

L’objectif sera, pendant ces deux prochaines années, d’établir une relation entre le musée, les habitants de l’agglomération, les relais associatifs à travers un programme riche en activités culturelles et qui s’appuie sur divers partenariats avec des acteurs du champ social.