Ouverture de la première épicerie sociale étudiante à Paris

23.09.2016

Jeudi 22 septembre avait lieu la commission nationale de suivi du projet AGORAé à l’Université Paris-Diderot, suivie de l’inauguration de l’AGORAé de Paris, première épicerie sociale étudiante de la capitale.

Devant le constat d’une précarité étudiante grandissante, la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) a lancé en 2011 le projet AGORAé. Portées et gérées par des étudiants et pour des étudiants, les AGORAé sont des espaces d’échanges et de solidarité qui se composent d’un lieu de vie ouvert à tous et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Ce dispositif a pour objectif de permettre à l’étudiant d’accéder à une alimentation saine et équilibrée correspondant réellement à son budget et de dégager plus de temps pour ses études, ses loisirs et ses projets, en réduisant le salariat subi. 14 AGORAé sont aujourd’hui réparties sur le territoire français, installées au cœur même des campus étudiants. La Fondation PSA soutient cette initiative sociale innovante depuis 2012 : 8 AGORAé ont été dotées d’un véhicule utilitaire destiné à approvisionner l’épicerie solidaire, la dernière à avoir reçu un Citroën Berlingo étant celle de Valenciennes en 2016.

Jeudi 22 septembre avait lieu la commission nationale de suivi du projet AGORAé, afin de faire un bilan de l’année universitaire 2015-2016 et d’aborder les perspectives pour l’année à venir. Etaient présents plusieurs représentants des AGORAé, venus de toute la France, mais aussi les partenaires soutenant le projet. Cette commission fut l’occasion d’évoquer l’actualité de la FAGE, et notamment de rappeler que le réseau AGORAé vient d’être lauréat de la 5e édition de « La France s’engage ». Les représentants des AGORAé ont pu partager leurs difficultés et leurs réussites, échangeant idées et solutions pour faire progresser le dispositif. Ont également été évoqués le bilan EVAGO, outil d’évaluation des AGORAé permettant de répondre toujours plus précisément aux besoins des bénéficiaires, et les perspectives d’ouvertures et d’essaimage en 2017.

Cette commission précédait l’inauguration de l’AGORAé de Paris au cœur de l’Université Paris-Diderot, première épicerie sociale étudiante de la capitale et 14e AGORAé ouverte sur le territoire français. Etaient présents pour la cérémonie d’ouverture Monsieur Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, Monsieur Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement de Paris, et Monsieur Alexandre Leroy, Président de la FAGE. La cérémonie fut accueillie avec enthousiasme et émotion par un public très nombreux, témoignant du symbole fort que représente l’ouverture de la première AGORAé parisienne.

La Fondation PSA renouvelle son soutien à cette initiative innovante en faveur du lien social, et souhaite bon courage à l’AGEP (Association Générale des Etudiants de Paris) qui gérera cette nouvelle AGORAé !