Troisièmes Rencontres de la Mobilité Inclusive

29.01.2016

Jeudi 28 janvier ont eu lieu les troisièmes Rencontres de la Mobilité Inclusive sur le thème « Construire ensemble une mobilité accessible à tous » au Cent-Quatre à Paris. Plus de 200 participants ont assisté à cette journée d’échanges.

Cette journée était organisée par le Laboratoire de la mobilité inclusive créé à l’initiative de l’association Wimoov et de Total et dont la Fondation PSA est partenaire depuis 2013. Ce laboratoire a pour objectif d’associer les grands acteurs de la mobilité qu’ils soient issu du secteur privé, public ou encore associatif, afin d’analyser les difficultés que rencontrent les publics fragiles face au manque de mobilité pour proposer des solutions.

Aujourd’hui, 7 millions de personnes en âge de travailler peuvent être confrontées à des problèmes de mobilité. 50% des personnes en insertion se sont déjà vues refuser un emploi ou une formation parce qu’elles ne pouvaient pas s’y rendre. L’accès à l’emploi dépend fortement de la mobilité notamment dans les zones rurales où les transports en communs sont très rares voire inexistants.

Cette question de l’accès à la mobilité est donc un levier essentiel pour favoriser l’accès à l’emploi et favoriser l’insertion professionnelle et sociale. Au cours des tables rondes, des conférences sur les résultats des études du Laboratoire mais aussi des ateliers, ces troisièmes rencontres de la mobilité inclusive ont montré que la prise de conscience de ce levier d’insertion est en marche.

Comme l’ont souligné les intervenants en conclusion des Rencontres, les défis pour les prochaines années tournent autour de la coordination des dispositifs d’aide à la mobilité et du changement d’échelle, pour passer de l’expérimentation de dispositifs de prise en charge des publics précaires à leur développement. Un appel à projets, visant à développer 100 plateformes de mobilité pour l’insertion aura d’ailleurs lieu en 2016. Il sera piloté par le CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires), sous l’impulsion de l’Élysée.

Vidéo sur le Laboratoire de la mobilité inclusive

Article Le Monde « Vers une mobilité enfin accessible à tous ? »

Communiqué de presse du Laboratoire