Un nouveau véhicule pour permettre aux Concerts de Poche de sillonner les routes de France

23.05.2016

La Fondation PSA a officiellement remis les clés d’un C4 Grand Picasso à l’association Les Concerts de Poche, vendredi 20 mai 2016. La cérémonie s’est déroulée sur la scène de la salle polyvalente d’Angerville, petite ville du sud Essonne, en ouverture d’un concert de musique classique impliquant de nombreux habitants du territoire. Patrick René, délégué général adjoint de la Fondation, a salué le projet des Concerts de Poche qui « favorise l’accès à la culture par la mobilité » et met en œuvre des « actions de solidarité vers une grande diversité de publics : enfants, adolescents, familles, personnes âgées, personnes défavorisées ou isolées ou plus simplement non-initiés de quartiers ou de territoires ruraux ».

Le projet « Chanter pour rompre l’isolement » soutenu par la Fondation PSA permet à des habitants très éloignés de la musique classique de participer à des ateliers d’écriture et de chant choral et de monter sur scène pour chanter en « lever de rideau » de grands concerts classiques, accompagnés par des concertistes de renom. Des actions qui créent du lien social et génèrent un véritable brassage culturel et générationnel.

Vendredi 20 mai, ce sont une quarantaine d’écoliers et d’allocataires du RSA d’Angerville et de l’agglomération de l’Étampois sud Essonne qui ont chanté ensemble en ouverture du concert des VENTS VIENNOIS, trois solistes de l’Orchestre de Chambre de Paris. Accompagnés par ces musiciens d’exception, tous ces choristes amateurs ont interprété Schubert, Gainsbourg, Boogaerts, Aznavour, Brassens… mais aussi une chanson écrite et mise en musique par eux au cours des ateliers « longue durée » organisés par Les Concerts de Poche. Cette expérience artistique intergénérationnelle a permis aux adultes de reprendre confiance en eux et d’amorcer une démarche de réinsertion sociale. Quant aux enfants, ils ont découvert la musique classique tout en développant leurs facultés de concentration et d’écoute.

Les Concerts de Poche organisent 1 200 ateliers et 90 concerts en 2016, à travers toute la France. La Fondation PSA soutient l’association pour 10 projets « Chanter pour rompre l’isolement ».