Une famille engagée au cœur des actions de la Fondation

16.02.2016

Le département de la Seine-Maritime étoffe son offre de mobilité solidaire grâce à la Fondation PSA. Une Citroën C1 a été offerte à l’association AIPPAM (Association d’Insertion Professionnelle Par Activités Multiples) pour permettre à des habitants en situation de précarité d’accéder plus facilement à l’emploi ou à la formation en leur proposant de bénéficier d’un service de location solidaire. Ce lundi 15 février, la Fondation s’est rendue sur place avec la marraine du projet, Virginie Tomann, salariée aux relations sociales et du travail chez PSA Peugeot Citroën pour remettre les clés du véhicule qui permettra de lancer l’activité.

Pour la Fondation, le dispositif de mobilité solidaire mis en place sur le département est exemplaire  grâce à ses différents accompagnements :

• Don de véhicule à l’auto-école sociale « Le Bon Créneau » en 2012
  • Aide à la création de la plateforme de mobilité solidaire « Pôle Transports Solidaires » dans le cadre du programme « Mouv’up » conduit par la Fondation et la FARE (2013-2014)
  • Ouverture du garage solidaire du « Pôle Transports Solidaires » (1er semestre 2016)
  • Mise en place du service de location proposé par AIPPAM (début 2016)

Ainsi, l’offre de mobilité solidaire s’enrichit progressivement sur le territoire. De plus, celle-ci est assurée par des acteurs associatifs travaillant en parfaite synergie pour garantir la couverture territoriale la plus large possible.

AIPPAM est née suite à une sollicitation de la commune de Freneuse qui souhaitait réhabiliter, d’un point de vue environnemental, un bras de Seine. Un chantier d’insertion dédié aux espaces verts avait alors été créé, employant 44 salariés en équivalent temps plein. A travers ce service de location solidaire, dont pourront bénéficier ses salariés, l’association élargit ainsi son domaine de compétences.

La Fondation est donc particulièrement impliquée dans ce projet qui démontre une fois encore l’importance de l’engagement des salariés dans les actions de la Fondation. Le fils de Virginie Tomann étant encadrant technique pédagogique et social d’AIPPAM, elle a très vite été sensible au sujet : « Cette offre de location solidaire a pour finalité de proposer des solutions de mobilité autonomes en complémentarité des services existants. Le but est de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires en proposant dans un premier temps des solutions transitoires puis pérennes ».

Ce service de location solidaire démarrera donc dans les prochaines semaines en tant que point relais de la plateforme de mobilité solidaire.

Légende photo :

De gauche à droite :

• Nicole LEVASSEUR, Présidente d’AIPPAM
  • Alain GOUSSAULT, Président du Pôle Transport Solidaires
  • Blandine FIGUET-MAHEU, Directrice du Pôle Transports Solidaires
  • Patrick RENE, Délégué Général adjoint de la Fondation PSA
  • Virginie TOMANN, Marraine du projet Inser’mobile
  • Philippe POULLARD, Responsable du Pôle Accompagnement Socioprofessionnel (AIPPAM)

• À droite : Mr Noël LEVILLAIN, Maire de Tourville-la-Rivière