Croix-Rouge sur Roues : inauguration d’un dispositif innovant dans les Landes

14.03.2017

Il y a 5 ans, la Fondation PSA décidait de soutenir le projet itinérant « Croix-Rouge sur Roues ». Depuis le début de ce partenariat, 19 dispositifs itinérants ont été mis en place en France grâce au soutien de la Fondation. Un projet qui répond aux problématiques de mobilité des publics fragiles et de lutte contre l’isolement. Sensible à ces actions vertueuses, le Conseil d’Administration de la Fondation, en janvier 2017, a validé la reconduction de ce partenariat.

Le 9 mars dernier, un nouveau dispositif itinérant du programme Croix-Rouge sur Roues allant à la rencontre des plus vulnérables au plus près de leurs besoins et de leur lieu d’habitation a été inauguré à Mont-de-Marsan, en présence du Directeur de cabinet de Monsieur PERISSAT, Préfet des Landes ; de Madame DELAUNAY, Députée des Landes ; de Madame LUBIN, Vice-Présidente du Conseil Départemental ; des maires des communes concernées et des équipes bénévoles de la Croix Rouge.

A l’instar des dispositifs précédents, celui-ci sera animé par une équipe de bénévoles, et proposera une offre de services variée pour les publics les plus fragiles : distribution de produits alimentaires de produits d’hygiène et un espace d’écoute et d’orientation.

A ce dispositif s’ajoute une nouveauté : un « Espace Bébé Parents mobile ». Dans un contexte de forte représentation des ménages vivants sous le seuil des bas revenus et dépendants des prestations sociales dans le département des Landes, cette nouvelle offre répond aux difficultés des nombreuses familles monoparentales sur le territoire. Un accompagnement global à la parentalité sera proposé, ainsi que des conseils en matière de nutrition infantile, d’hygiène, d’éveil ou encore des aides alimentaires, des vêtements pour enfant et du matériel de puériculture à un prix symbolique.

Grâce aux instances publiques locales et aux partenaires du projet, la Fondation Nestlé France qui a financé les Espaces Bébé Parents et la Fondation PSA qui a soutenu l’investissement des véhicules, le projet sillonnera les communes du département deux fois par semaine.

Un partenariat qui s’annonce très prometteur puisque 4 nouveaux dispositifs seront déployés en 2017, en commençant par celui de Bayeux, et 5 en en 2018.