LE MUSEE DU LOUVRE INVESTIT LE SITE DE PRODUCTION DE POISSY

05.04.2017

Mécène de la Petite Galerie du Musée du Louvre depuis 2015, la Fondation PSA a sollicité le musée pour installer l’exposition  hors-les-murs  «  mythes en images »  au cœur de l’usine du site de Poissy.

Après le site de Saint Ouen en 2016, l’exposition s’installe du 22 mars  au 21 avril 2017 dans les locaux du CE de Poissy.  Articulé autour des trois thèmes « Jour et Nuit », « Héros et Monstres » et « Récits de création », le dispositif scénographique est animé par un médiateur lors de cafés Louvre pendant l’heure du déjeuner.

Hier, Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines du Groupe, Marie-Hélène Peugeot Roncoroni, Vice-présidente de la Fondation et Bertrand Blaise, Directeur de la Communication, se sont rendus sur le site pour assister à un des premiers “Café Louvre” en présence de Jean-Pierre Briançon, Directeur du site et de salariés de l’usine.

“C’est important que la Fondation mette en valeur les actions qu’elle soutient auprès de ses salariés pour renforcer leur fierté d’appartenance au Groupe ” déclare Marie-Hélène Peugeot Roncoroni.

« Les explications apportées par le médiateur permettent vraiment de comprendre les œuvres  qui sont exposées » confie un salarié.

En effet, l’exposition a été conçue pour piquer la curiosité des salariés et les inviter à partager un moment d’échange, de débats, autour d’œuvres intemporelles. Parmi elles, deux représentations du lever du soleil, l’une est la Stèle de la Dame Tapérèt du 9e siècle avant JC, l’autre l’Aurore chassant la nuit de Jean Baptiste de Champaigne de 1668. Un lien entre les deux œuvres séparées par des milliers d’années, est habilement expliqué par un médiateur du Louvre.

« L’objectif est de lever les freins à la culture, en montrant que l’art est à la portée de chacun et en ouvrant les portes de ce Musée impressionnant qu’est le Louvre. Ce partenariat avec la Fondation nous permet, par des dispositifs sur mesure, d’aller à la rencontre des publics qui n’ont pas l’habitude de de se rendre au Musée » ajoute Anne-Laure BEATRIX – Directrice des relations extérieures du Musée.

Suite à cette exposition au cœur du site et dans le cadre du partenariat entre le musée et la Fondation PSA, les salariés sont invités à se rendre à l’exposition de la Petite Galerie à Paris, accompagnés de leurs familles pour assister à des visites guidées et gratuites, organisées les week-ends du 22 au 23 et du 29 au 30 avril. Cette année encore, le dispositif proposé a séduit un grand nombre de salariés puisque les inscriptions à ces visites sont déjà complètes !

« Impressionné par le nombre de salariés déjà inscrits à ces visites au Louvre et le succès de l’exposition au cœur de l’usine, je félicite toutes les équipes qui ont participé au projet.» conclut Xavier Chéreau.