AIVE

AIVE

L’association AIVE contribue à l’insertion de personnes en difficulté et lutte pour l’accès à la mobilité à travers des outils variés, via quatre pôles :

• le garage solidaire, ouvert depuis 2009 et qui emploie 12 jeunes en CDDI et encadrés par 3 mécaniciens
  • la location, depuis 10 ans, avec 35 cyclomoteurs (scooters électriques, 5 VAE et 9 voitures)
  • le conseil en mobilité : diagnostic et plan d’actions sur mesure

Le projet en cours de l’association consiste à créer un nouvel atelier. Le hangar abritant le garage est loué à la Ville de Niort. Il a été aménagé en atelier mécanique, auquel ont été ajoutés quatre préfabriqués. L’évolution de la demande et la vétusté des locaux freinent le développement. Il s’agit de construire un atelier mécanique sur le site acquis il y a 5 ans. Agrandir l’espace permettra d’augmenter les capacités d’intervention en améliorant les conditions de travail, avec l’installation d’un pont quatre colonnes pour assurer les activités de réparation de train-avant et d’utilitaires, qui représentent un manque à gagner et sont actuellement sous-traitées. Elles favoriseraient aussi la montée en compétences des jeunes. Sont prévus : le transfert des 3 ponts et l’installation d’un pont 4 colonnes, un espace dédié aux 2 roues, un espace abrité et sécurisé pour le stockage des pièces, matériel et déchets, un bureau pour le Chef d’Atelier et le conseil à l’achat, une signalisation piétons, des vestiaires et des sanitaires. L’aide de la Fondation contribuera à l’agrandissement de cet atelier.