APREVA

Réseau APREVA

L’association, forte d’un premier partenariat avec ERDF qui lui cède de nombreux véhicules, a développé un modèle économique pérenne fondé sur l’activité de location à tarifs sociaux et sur l’activité de réparation de véhicules. Se fondant sur le succès d’une seconde implantation, de son partenariat avec ERDF et de sollicitations d’autres territoires pour essaimer, Apreva veut lancer son réseau en 2016. Ces territoires sont tous confrontés à l’exclusion de larges pans de populations éloignées des bassins d’emploi et mal desservis par les transports publics.

APREVA a pour objectifs de créer et animer un réseau de professionnels assurant la location et la réparation de véhicules dans le cadre d’un garage solidaire. La finalité est de transférer l’activité du projet à d’autres structures déjà existantes tant sur le plan du matériel que du savoir-faire et des connaissances techniques. Les principes directeurs de la démarche du réseau sont le partage de la « marque » APREVA pour l’activité de location, le partage de la méthodologie de fonctionnement de l’activité de location et le partage des outils de production, notamment l’outil de location APREVAloc. Le soutien de la Fondation est dédié à l’essaimage de ce modèle.