Convergences Plurielles

Convergences Plurielles

Au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire, l’association a notamment pour vocation, dans le cadre de dispositifs de l’Insertion par l’Activité Économique, de mettre en place des projets de développement alliant insertion et mobilité inclusive. Elle s’appuie, entre autres, sur le développement de garages solidaires.

Le garage solidaire du Hainaut, situé à Denain et son antenne à Anzin soutiennent le retour à l’emploi en luttant contre les freins à la mobilité et en favorisant l’insertion socioprofessionnelle de salariés en contrats aidés. Ils proposent la rénovation et l’entretien de véhicules à moindre coût, par le biais de l’Atelier Chantier d’Insertion. Ces Garages Solidaires rénovent des véhicules de tourisme et des utilitaires. Ces derniers sont vendus à un prix modéré, via un comité d’attribution partenarial, à des personnes en recherche active ou maintien en emploi et/ou formation. Pour mettre en œuvre l’essaimage, une cellule de développement a été créée avec une chargée de développement et un chargé de mission technique. Une boîte à outils a été créée ainsi qu’un label « Garage Solidaire », avec dépôt de la marque et du concept à l’INPI. La Fondation va contribuer par son soutien à accompagner ce développement.