Détours

ASSOCIATION DETOURS

Détours participe au développement social, économique et culturel de ses bassins de vie. Sur le plan social, ses actions concernent l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement de populations dans le cadre des dispositifs d’accueil des demandeurs d’asile ou autres dispositifs favorisant l’intégration. Sur le plan économique, les actions visent la mise au travail et la formation professionnelle des personnes en difficulté. Sur le plan socioculturel, elle s’intéresse à l’organisation de manifestations et activités de découverte, dans un esprit de protection et/ou de promotion du patrimoine et de l’environnement.

Le projet proposé à la Fondation consiste à dupliquer un garage créé en 1999 par l’association et situé à Olliergues. Il couvre la partie est du département, considérée comme rurale. Cette création s’effectue avec la plateforme de mobilité solidaire du Puy-de-Dôme, dont Détours est membre fondatrice et assure la présidence. Depuis quelques années, les principaux financeurs de l’Insertion par l’Activité Economique, la plateforme de mobilité solidaire et Détours réfléchissent à cette création. Ce second garage, implanté sur le territoire du Grand Clermont, fonctionnerait dans un premier temps avec 3 postes de travail de 4 à 5 aide-mécaniciens. Ce garage gèrera aussi le parc de véhicules de location (scooters et voitures) de la plateforme. Son ouverture est prévue début 2017 et l’aide de la Fondation est consacrée à l’achat de matériel.