L’Etape

L'Etape

Le premier métier de l’association, lors de sa création il y a 20 ans, consistait à faciliter l’accès, l’évolution et le maintien dans l’emploi. Implantée dans toute la Basse-Normandie, l’Étape a diversifié ses activités autour de 5 axes : la recherche d’emploi et l’accompagnement social, l’égalité hommes-femmes, l’aide à la création d’activités et la mobilité géographique. L’Étape porte la plateforme de mobilité du secteur. Première association de France labellisée égalité professionnelle, elle bénéficie depuis 2006 de cette reconnaissance nationale.

L’Étape propose la création d’un garage solidaire itinérant pour compléter les services de la plate-forme de mobilité. Elle fait ce choix pour assurer les réparations des pannes, chez les particuliers ou sur les parkings des partenaires de l’insertion (chantiers, ESAT…), ceci limitant les frais de fonctionnement. Un véhicule équipé permettra de mettre en place cette action réalisée par un professionnel. Le second objectif est de créer un réseau de garages-relais en s’appuyant sur des structures existantes pour prendre en charge des réparations plus conséquentes que celles proposées in situ. L’aide de la Fondation est fléchée sur l’acquisition d’un véhicule destiné à la mise en place de cette activité.