Régie de territoire PROGRESS

Régie de Territoire PROGRESS

La régie de territoire a pour missions d’entretenir, d’embellir et de veiller sur les quartiers en mobilisant l’expertise quotidienne des habitants. A travers ses activités, elle favorise une réappropriation des espaces publics par les habitants, avec l’objectif de reconstruire avec eux une citoyenneté active. Elle porte le garage solidaire PROGRESS qui est le premier autour de Rodez. L’accès au garage nécessite une adhésion à la régie à laquelle s’ajoutent les frais de réparation calculés en fonction des revenus du bénéficiaire. Le projet est soutenu par l’Agglomération de Rodez, le Conseil départemental, l’État par le biais notamment de la DIRECCTE et un lycée technique. Les partenaires habituels de la Régie seront également mis à contribution pour fournir de l’activité par le biais de leurs parcs automobiles : bailleurs sociaux, collectivités, entreprises et associations partenaires. Le garage solidaire s’inscrit aussi dans un partenariat avec des acteurs du monde agricole afin d’ouvrir des passerelles pour les salariés en insertion vers la mécanique agricole. Une journée de formation « entretien du tracteur agricole » est prévue en septembre. L’aide de la Fondation est consacrée à l’achat de matériel.