La roue de secours

La Roue de Secours promeut l’insertion sociale et professionnelle en favorisant l’aide à la mobilité. L’association a développé sur son territoire d’origine (Besançon) une plateforme de mobilité solidaire. Celle-ci apporte deux types de réponses aux besoins des bénéficiaires:

• une solution de déplacements immédiate (location solidaire de véhicules : scooters, vélos électriques et voitures)
  • une solution moyen ou long terme, dans une logique de parcours (Bilan de Compétences Mobilité, ateliers information/formation, parcours mobilité, bourse au permis sécurisé, pré-code…)

Suite à l’étude d’opportunité menée par Émergence et au constat partagé de la pertinence de la mise en place d’un garage solidaire sur le territoire du Pays de Montbéliard Agglomération, l’association porte la création du garage solidaire, avec les acteurs de mobilité locaux. L’accès, l’entretien et la réparation, liés à la voiture, levier souvent encore incontournable à l’autonomie de déplacement, sont aujourd’hui difficilement accessibles aux personnes les plus précaires. La Roue de Secours souhaite développer cette action, en co-construisant ce projet avec les partenaires institutionnels et sociaux mais également économiques, notamment liés au secteur automobile. Ce garage ouvrira ses portes début 2017 et le soutien de la Fondation permettra d’investir dans des équipements.