PRAM

L’association

Plateforme Régionale D’Accès à la Mobilité (PRAM)

le projet

PRAM (Plateforme Régionale D’Accès à la Mobilité) lutte contre les problèmes de mobilité en Aquitaine, Limousin Poitou-Charentes, en récoltant des dons de véhicules. A cette fin, elle oriente les personnes faisant face à des problématiques de mobilité en identifiant leurs besoins et en mettant mise en œuvre des actions y répondant. Elle suscite les dons de véhicules auprès de particuliers, d’entreprises ou de collectivités en mettant en avant une démarche de solidarité qui s’inscrit dans leur démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise. Reconnue d’intérêt général, l’association délivre en retour des reçus fiscaux. Elle développe au plan régional un partenariat contractualisé de moyens et d’objectifs avec les structures d’insertion et 5 garages solidaires.

PRAM récolte des dons de véhicules, les fait remettre en état par les garages solidaires de la région et les cède à bas prix à des bénéficiaires sur prescription sociale. Elle fédère un réseau de garages partenaires, organise leur montée en compétences. A ce titre, elle leur apporte une assistance commerciale et un soutien continus. Elle organise au moins 4 comités techniques par an entre les mécaniciens afin de mettre en commun les pratiques dans un but d’amélioration et d’uniformisation. Puis elle les formalise via des fiches de procédures (fiche listant l’ensemble des éléments à vérifier lors du diagnostic d’un véhicule, fiche d’élaboration du prix de vente des véhicules…). PRAM élabore et diffuse des campagnes de communication pour les appels aux dons de véhicules et valorise l’action des garages sur leur territoire et jusqu’au niveau national.

L’aide de la Fondation est consacrée à la structuration et au fonctionnement de la plateforme.

L’association PRAM apporte à ses garages partenaires une assistance commerciale et un soutien continus. A ce titre, elle organise chaque année au moins 4 comités techniques entre les mécaniciens des différents garages afin de mettre en commun les pratiques de chacun dans un but d’amélioration et d’uniformisation de celles-ci. Après avoir échangé sur plusieurs thèmes, la PRAM formalise les pratiques des mécaniciens en créant des fiches de procédures.
– Une fiche listant l’ensemble des éléments à vérifier lors du diagnostic d’un véhicule afin de limiter au maximum les erreurs
– Une fiche d’élaboration du prix de vente des véhicules
– Une fiche établissant les critères de sélection d’un véhicule par le garage, qu’il soit cédé via notre dispositif ou acheté par le garage
– Une fiche récapitulant l’ensemble des éléments administratifs à effectuer et à vérifier lors de la vente d’un véhicule.
Par l’animation du réseau de ses garages partenaires, l’association organise leur montée en compétence ce qui leur permet de se professionnaliser. Elle effectue un point hebdomadaire avec chacun d’eux et leur apporte des techniques de vente afin d’augmenter leur qualification dans le conseil à l’achat.
L’association PRAM élabore et diffuse des campagnes d’information et de communication dans le cadre des appels aux dons de véhicules auprès de la presse, les entreprises, garages, concessions, administrations déconcentrées de l’Etat, collectivités territoriales, établissements publics, etc. Elle valorise et promeut ainsi l’action de ses garages partenaires sur le territoire géographique de chacun mais également au niveau régional et national.

L’association PRAM s’occupe de recevoir et de traiter l’ensemble des propositions de don de véhicules qui lui parviennent. En concertation avec les garages, et selon des critères de sélection préétablis avec eux, elle ne retient que celles qu’il est économiquement viable de remette en état. Ces véhicules sont ensuite diagnostiqués par les garages afin de permettre leur future mise en conformité.
Après avoir délivré un reçu fiscal au donateur, elle constitue ainsi un parc de véhicules qu’elle met gratuitement à disposition de son réseau de garages. Ce dispositif permet donc aux garages d’éliminer les coûts d’achat des véhicules et donc de réduire d’autant leur prix de vente. Ils peuvent ainsi être cédés à des prix abordables à des personnes en situation de précarité.
L’association PRAM s’occupe également faire la promotion de l’action de ses garages partenaires auprès de l’ensemble des prescripteurs sociaux de son territoire. Après avoir rédigé une prescription sociale, ces derniers orientent les bénéficiaires vers les garages qui s’occupent d’effectuer le conseil en mobilité et l’accompagnement à l’achat. Pour les aider en ce sens, la PRAM met d’ailleurs à disposition de ses garages partenaires un site Intranet présentant l’ensemble des véhicules disponibles sur son parc et leurs caractéristiques.
Après avoir remis en état les véhicules, les garages procèdent à leur vente à destination des bénéficiaires orientés par les prescripteurs. Ils luttent ainsi contre les problématiques de mobilité en fournissant des véhicules fiables et sécurisés à bas prix. L’association PRAM assure d’ailleurs la garantie des véhicules pendant 3 mois.
En permettant aux garages et aux structures associatives qui les portent de participer aux travaux de mise en conformité des véhicules, la PRAM leur permet de développer leur activité et d’augmenter leur nombre de bénéficiaires. En déléguant l’ensemble des prestations de diagnostic des véhicules, de conseil en mobilité, d’accompagnement à l’achat, de remises en état et de vente de véhicules à son réseau de garages, la PRAM organise leur montée en compétence et augmente leur qualification.
De par son dispositif, la PRAM améliore donc la mobilité et l’insertion des publics précaires mais elle fédère également l’ensemble des garages solidaires de son territoire. Les comités techniques qu’elle organise entre mécaniciens des garages partenaires permettent de les faire échanger sur leurs pratiques professionnelles dans un but d’homogénéisation, d’harmonisation et de professionnalisation du réseau et donc du secteur des garages solidaires. En déléguant l’ensemble des prestations citées ci-dessus à son réseau de garages, elle organise leur montée en compétence et leur permet de développer leur activité.