RE-ACTIFS

Asociation RE-ACTIFS

L’association favorise l’intégration de personnes en difficulté. Elle les rend plus actives et citoyennes, en œuvrant dans les domaines suivants :

• formation professionnelle, lutte contre l’illettrisme et orientation professionnelle
  • insertion par l’activité économique, avec trois ateliers : un atelier de mise à disposition de motocycles, un atelier de repassage, un atelier de menuiserie bois
  • insertion sociale et actions culturelles : mobilité, fonction parentale, accès au droit et au soin en matière de santé, découverte des équipements culturels et ateliers d’expression

Re-actifs intervient sur un territoire rural où les transports en commun sont insuffisant ou inadaptés. En 1994, elle crée un atelier solidaire de réparation et de mise à disposition de vélos et motocycles. L’atelier salarie des personnes en CDDI qui sont par ailleurs accompagnées pour faciliter leur retour à l’emploi dans le système marchand. L’objectif est de faire évoluer ce service en y ajoutant celui d’entretien et de réparation de véhicules quatre roues, dans le cadre du fonctionnement d’un garage solidaire qui ouvrira à l’été 2016.