Régie de quartiers de l’ouest chalonnais

Régie de quartiers de l'ouest chalonnais

Les objectifs de la Régie de quartier sont l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement des quartiers.

Ses missions sont :

• impliquer les habitants des quartiers en Zone Urbaine Sensible pour améliorer leur environnement et favoriser leur insertion professionnelle
  • développer des activités d’insertion par l’économique et de services de proximité
  • répondre à une vocation économique et sociale pour insérer des salariés
  • créer du lien social
  • assurer l’accompagnement des salariés en contrat d’insertion

Pour apporter des réponses aux problèmes de mobilité, la régie a développé un dispositif pour faciliter les déplacements des personnes en démarche d’insertion. Le point mobilité constitue un outil local d’aide aux déplacements. Ce dispositif s’adresse aux personnes en situation d’insertion professionnelle rencontrant des problèmes de mobilité et en particulier les demandeurs d’emploi, jeunes en difficultés, bénéficiaires de minima sociaux, salariés intérimaires, personnes en parcours de formation, d’insertion, de requalification. Le point mobilité propose différents services : un service information sur les transports, un service location de véhicules (deux-roues et voitures), une auto-école associative et un service de réparation de véhicules via le garage solidaire « la roue de secours » ouvert depuis 2011.