SYNERGIE

Association SYNERGIE

L’association suit et accompagne des allocataires du RSA et des personnes en situation précaire dans le cadre de l’insertion socio-professionnelle. Ceci se traduit par la mise en place de quatre chantiers d’insertion (bâtiment, espaces verts, environnement propreté, mécanique), l’accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA, une école des consommateurs, des ateliers nutritionnels et d’activité physique, la location solidaire et un premier garage solidaire.

Synergie s’appuie sur son savoir-faire premier, la location pour s’implanter sur un territoire. Des antennes se créent en 2016 à Fourmies puis à Maubeuge, l’objectif étant d’y ouvrir rapidement des garages solidaires. Les bénéficiaires sont adressés sur prescription. Ils ont d’abord rendez-vous avec le chargé de mission pour ouvrir un dossier, ensuite le véhicule est vu par le mécanicien qui propose un devis. Seules les petites réparations sont effectuées : système de freinage, pneus, vidange, cardans, etc…Les réparations sont effectuées par une équipe de mécaniciens en insertion professionnelle, encadrés par un mécanicien confirmé. C’est pour faciliter l’installation de ces nouveaux garages que Synergie a sollicité la Fondation.