Transport Mobilité Solidaire

Transport Mobilité Solidarité

Les acteurs de la mobilité solidaire sont peu présents le territoire. A ce jour, il n’existe qu’un seul garage solidaire, dont l’association est co-fondatrice, le garage solidaire GESSAIE, situé en Arles. Il a été décidé avec les acteurs du territoire de faire évoluer l’atelier de maintenance situé à Istres en garage social et solidaire. L’activité a démarré grâce à un premier don, mais pour croître, il faut compléter les investissements. Le don de la Fondation sera utilisé pour acquérir un pont élévateur.

Transport Mobilité Solidaire développe l’accès aux transports et à la mobilité nécessaires à l’insertion des publics par différents outils : la mise à disposition de deux-roues et quatre roues, le transport micro-collectif et public routier, l’accompagnement individuel à la mobilité et des actions de prévention et sécurité routière.

Les bénéficiaires sont orientés vers le garage par un référent puis reçus par la conseillère mobilité qui effectue un diagnostic mobilité. Selon les besoins, le bénéficiaire est redirigé vers le mécanicien. Un devis et un diagnostic du véhicule sont établis puis validés par la direction et par l’usager. Les modalités de paiement sont négociées au cas par cas. En cas de problème lié à la maintenance du véhicule, une initiation à l’entretien de base est proposée. Si le véhicule nécessite des réparations trop importantes, une alternative est envisagée. L’usager peut être redirigé vers une structure proposant des microcrédits, telle que Créa-sol. Les conseillères mobilité aident à monter les dossiers. L’association propose aussi des prêts pour des personnes bénéficiant d’un contrat de travail. Un suivi est mis en place tout le long du prêt.