La mobilité solidaire

Chiffres clés

La mobilité solidaire est un ensemble de solutions développées pour répondre aux difficultés rencontrées par des personnes en situation de précarité face à la mobilité.

• 6 à 8 millions de français font face à des difficultés budgétaires pour répondre à leurs besoins de mobilité*.
  • Pour les personnes sous le seuil de pauvreté, le budget transport est souvent le deuxième ou le troisième poste mensuel de dépenses hors logement, derrière l’alimentation et les remboursements de crédits. Il représente autour de 10% des dépenses mensuelles hors logement, en fonction des profils et des lieux de vie**.
  • De nombreuses études**pointent le rôle incontournable de l’automobile pour certains publics. Elle est le second mode de déplacement des français, juste derrière la marche à pied.
  • Le seuil de pauvreté est fixé à 977€/mois pour une personne seule. Posséder une automobile représente plus d’un tiers du budget des 8,4 millions de personnes vivant sous ce seuil.
  • À peine 50% des personnes en situation de précarité âgées de moins de 60 ans disposent du permis, notamment en raison de son coût.

Face à ces enjeux, le secteur de la mobilité solidaire s’emploie avant tout à baisser les coûts de l’accès à l’automobile : accessibilité du permis de conduire, accessibilité de l’usage d’un véhicule, par location ou achat, accessibilité de l’entretien de véhicules, services à tarif solidaires (plateformes de mobilité, etc).

Dans ce paysage, les garages solidaires jouent un rôle transversal et essentiel.

Contexte : enjeux des garages solidaires

Les premiers garages apparaissent à la fin des années 70, ils se multiplient surtout à partir des années 2000 et encore plus depuis 2010. Depuis 3-4 ans, la Fondation reçoit des sollicitations régulières et croissantes de garages solidaires  et a choisi d’en accompagner une vingtaine sur tout le territoire, notamment pour les aider dans le processus de création et d’achat d’équipement. Depuis quelques mois, se fait ressentir plus particulièrement un fort enjeu de structuration du secteur.

C’est pourquoi fin 2015, une étude a été menée conjointement avec la Fondation Norauto pour :

• Vérifier la pertinence des garages solidaires pour les publics précaires
  • Mieux comprendre leur inscription dans le champ de la mobilité solidaire
  • Dresser les contours du secteur des garages solidaires
  • Identifier des clés de pertinence et de pérennité des garages
  • Identifier les opportunités de professionnalisation et de structuration du secteur