Les garages solidaires, c’est quoi ?

Les garages solidaires, le plus souvent constitués sous forme associative, s’insèrent dans le paysage de la mobilité solidaire pour offrir des services d’entretien/réparation de véhicules à tarif solidaire, soit directement auprès de publics en difficulté, soit en soutien d’activités de vente, location ou autres services de mobilité qui leur sont destinés.

Ces garages ont également le plus souvent une mission sociale double : il s’agit d’une part de contribuer à la mobilité solidaire et d’autre part d’accompagner leurs propres salariés, avec pour objectif de les former et de les insérer professionnellement. Cette composante peut se traduire par des agréments d’insertion ou des contrats aidés.

L’étude menée fin 2015 par les Fondations Norauto et PSA Peugeot Citroën a fait émerger les besoins suivants au sein du secteur des garages solidaires :

• Une capacité insuffisante pour répondre à la demande/aux besoins de mobilité des publics précaires
  • Des modèles économiques fragiles
  • Un besoin de professionnalisation des équipes des garages solidaires
  • Des besoins d’investissements lourds et récurrents