Le Conseil d’Administration

La Fondation rend compte à un Conseil d’Administration, qui se réunit deux fois par an. Il se compose de neuf membres issus du Groupe ou de la société civile. Le Conseil d’Administration décide des grandes orientations de la Fondation.

psa_comite_tavarez
Carlos
Tavares
Carlos
Tavares

Président du Directoire du Groupe PSA et Président de la Fondation d’entreprise.

Carlos Tavares a occupé différents postes au sein de Renault de 1981 à 2004 avant de rejoindre Nissan. Responsable des opérations pour Nissan dans la région Amériques, il est ensuite nommé Directeur Général Délégué aux Opérations au sein du groupe Renault de 2011 à 2013. Depuis début 2014, il a rejoint le Directoire de PSA où il occupe les fonctions de Président depuis le 31 mars

02PSA_conseil_admin
Marie-Hélène
Peugeot-Roncoroni
Marie-Hélène
Peugeot-Roncoroni

Direction des Relations Industrielles et Humaines, Vice-présidente de la Fondation, Membre du Conseil de Surveillance du groupe PSA depuis 1999 et Membre du comité financier et d’audit.

Elle a débuté sa carrière dans un cabinet d’audit anglo-saxon avant d’occuper des fonctions à la Direction Financière du Groupe puis à la Direction des Relations Industrielles.

10PSA_conseil_admin
Bertrand
Blaise
Bertrand
Blaise

Directeur de la Communication du Groupe PSA.

Il est titulaire d’un DESS de Communication du CELSA et d’un diplôme de sciences politiques et relations internationales de l’IEP de Strasbourg. Il rejoint le Groupe après 7 ans comme Directeur de la Communication Internationale d'Alstom. Auparavant, il a occupé différents postes de communication au sein de Renault et de l’Alliance Renault-Nissan dont 4 années en Asie-Pacifique puis Directeur de l’Information de la marque et des produits.

xavier_chereau_315x315-02
Xavier
Chéreau
Xavier
Chéreau

Directeur des Ressources Humaines du Groupe PSA

Xavier Chéreau rejoint le Groupe PSA en 1994. Il a occupé différentes fonctions opérationnelles couvrant l’ensemble des activités liées aux ressources humaines : emploi, développement RH et relations sociales. Il a notamment été en charge des ressources humaines et des relations sociales des sites industriels de Poissy et de Trémery.

psa_comite_dufour
Hugues
Dufour
Hugues
Dufour

Administrateur

Entré dans le Groupe en 1977, il débute sa carrière en charge des relations avec les concessionnaires pour la Marque Citroën. Après quelques années passées à la direction des sociétés de financement du Groupe PSA, il intègre la Direction de la Communication, où il exerce le poste de Directeur des relations presse jusqu’en 2011, année de création de la Fondation. Il devient alors Délégué Général de la Fondation d’entreprise jusqu’en janvier 2014. Il est aujourd’hui à la retraite.

05PSA_conseil_admin
Marc
Friedel
Marc
Friedel

Membre du Conseil de Surveillance du Groupe PSA depuis 1996 et Membre du comité financier et d'audit.

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (rue d'Ulm) et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, il a été Président Directeur Général de la société Berger-Levrault, cotée à la Bourse de Paris. Depuis 2005, il est engagé dans plusieurs ONG en France et à l'étranger, travaillant dans les domaines de la santé et de l'éducation.

jean-francois-kondratiuk
Jean-François
Kondratiuk
Jean-François
Kondratiuk

Secrétaire du Comité de Liaison Européen du Groupe PSA.

Il a débuté sa carrière en 1968 sur le site de Poissy. Il occupe aujourd’hui le poste de Technicien Méthodes productivité. Il s'est engagé dans le syndicalisme au début des années 1980 et est Secrétaire du Comité d'Entreprise Européen depuis Juin 2004.

psa_comite_picat
Maxime
Picat
Maxime
Picat

Directeur Opérationnel Europe du Groupe PSA

Entré dans le Groupe en 1998, il possède une expérience industrielle approfondie : après plusieurs postes en fabrication à Mulhouse, il devient responsable de fabrication à Sochaux avant d'être nommé Directeur du site de production de Wuhan en 2007. En janvier 2011, il est nommé Directeur général de DongFeng Peugeot Citroën Automobiles après avoir été Directeur Général Adjoint d'août 2008 à janvier 2011. Le 1er octobre 2012, Maxime Picat est nommé Directeur de la Marque Peugeot. Il est a compter du 1er septembre 2016 Directeur Opérationnel Europe.

VirginiedeChassey
Virginie
de Chassey
Virginie
de Chassey

Directrice des Affaires Publiques du Groupe PSA.

Diplômée d'histoire et d'information & communication, elle a débuté sa carrière chez Pechiney en 1993. Elle rejoint le Groupe PSA en 2004 au poste de responsable de la communication corporate, avant de devenir Déléguée au Développement Durable puis responsable de la communication interne. En 2016, elle succède à Christian Peugeot à la direction des Affaires Publiques.