Les salariés de Stellantis récompensés à hauteur de 1,9 milliards d’euros au niveau mondial au titre des performances 2023, soit un total de 6 milliards d’euros depuis la création de l’entreprise

• Lancé fin 2023 en France et en Italie, le nouveau plan d’actionnariat salarié « Shares to Win », assorti d’un programme d’abondement de l’entreprise, est prévu d’être étendu en 2024 à 242 000 salariés éligibles
  • Cette année, la stratégie « Pay for performance » de Stellantis valorise les réalisations et l’engagement de ses collaborateurs avec un complément de redistribution de 87 millions d’euros
Stellantis logo

AMSTERDAM - Stellantis annonce aujourd’hui la redistribution de près de 1,9 milliard d’euros cette année, en reconnaissance des performances et de l’implication de ses collaborateurs à travers le monde. Ce montant reflète à la fois les résultats financiers 2023 de l’entreprise et l’atteinte d’objectifs internationaux et locaux. Depuis sa création il y a à peine plus de trois ans, Stellantis aura redistribué 6 milliards d’euros à ses collaborateurs au niveau international.

Depuis 2021, l’entreprise a fait le choix d’associer ses collaborateurs à sa réussite, conformément au pilier « Engagement » de son plan stratégique Dare Forward, dédié à ses collaborateurs, ses clients et à son objectif de neutralité carbone.

Les collaborateurs de Stellantis constituent le moteur des performances de l’entreprise. En 2023, environ 95 % d’entre eux à travers le monde ont bénéficié de la démarche « Pay for performance », en reconnaissance de leur contribution au succès de l’entreprise.

Cette approche est le résultat d’un dialogue constructif avec les organisations syndicales des pays dans lesquels Stellantis opère, ainsi que de la volonté de proposer une politique de rémunération et d’avantages salariaux à la fois équitable et en accord avec les pratiques du marché.

Afin d’associer plus étroitement ses collaborateurs à la réussite de l’entreprise, Stellantis a lancé l’année dernière, en Italie et en France, son premier plan d’actionnariat salarié « Shares to Win », accompagné d’une contribution de l’employeur sous la forme d’un abondement de 1 000 €. Stellantis prévoit d’étendre ce dispositif à 242 000 employés éligibles dans le monde en 2024, avec des conditions incitatives similaires.

« Dans un contexte actuel extrêmement exigeant et concurrentiel, tous les collaborateurs de Stellantis peuvent être fiers de ce que nous avons construit ensemble ces trois dernières années et je souhaite pour cela remercier chaleureusement chacun d’entre eux. Nous obtenons des résultats solides qui nous permettent, pour la troisième année consécutive, de redistribuer près de 1,9 milliard d’euros d’intéressement et de primes variables. Ces programmes d’intéressement au résultat et de rémunération variable constituent bien plus que le simple reflet des performances et des réalisations de nos collaborateurs. Il s’agit d’une juste reconnaissance de leur contribution à notre succès commun », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis.

À propos de Stellantis

Stellantis N.V. (NYSE : STLA / Euronext Milan : STLAM / Euronext Paris : STLAP) est l’un des principaux constructeurs automobiles au monde, dont l’objectif est d’offrir à tous une liberté de mobilité propre, sûre et abordable. Connu pour son portefeuille unique de marques emblématiques et innovantes, notamment Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys. Stellantis est aujourd’hui dans la mise en œuvre son plan stratégique audacieux Dare Forward 2030, afin de devenir une ‘tech company’ de mobilité et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2038, tout en créant de la valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes. Pour en savoir plus : www.stellantis.com