Succès de l’opération ‘Shares to Win’, premier plan d’actionnariat salarié mis en place par Stellantis

• 4,4 millions d’actions souscrites, soit un montant total investi équivalent à 65 millions d’euros.
  • Nommé ‘Shares to Win’ et lancé moins de trois ans après la création de Stellantis, ce plan d’actionnariat salarié a été ouvert à plus de 85 000 salariés en France et en Italie.
  • Des conditions préférentielles pour les collaborateurs avec 20 % de décote sur le prix de l’action et un abondement de 100 % du montant personnel investi jusqu’à 1 000 euros.
  • Stellantis prévoit d’étendre ‘Share to Win’, dès le premier semestre 2024, aux 242 000 salariés éligibles dans les principaux pays où Stellantis opère.
Image de Share Purchase Plan

AMSTERDAM – Stellantis a choisi d’associer ses collaborateurs à la réussite de l’entreprise, conformément au pilier « Care » annoncé dans son plan stratégique Dare Forward 2030. C’est dans ce cadre que l’entreprise a lancé ‘Shares to Win’, son premier plan d’actionnariat salarié. Avec ce dispositif incitatif ambitieux, Stellantis a ainsi proposé à ses collaborateurs de devenir actionnaires de l’entreprise à des conditions préférentielles.

Lancée cette année en France et en Italie entre le 13 et le 30 novembre 2023, auprès de 85 000 collaborateurs, cette première édition de ‘Shares to Win’ a rencontré un vif succès, avec un montant global investi de l’ordre de 65 millions d’euros, dont 47 millions d’euros issus de la souscription et 18 millions d’euros abondés par l’entreprise, représentant environ 4,4 millions d’actions supplémentaires détenues par les collaborateurs.

« Le succès de cette première édition de ‘Shares to Win’ en Italie et en France démontre la confiance de nos salariés dans notre entreprise et son avenir, l’exécution de notre plan stratégique Dare Forward 2030, qui trace le chemin vers la neutralité carbone en 2038 et créant de la valeur pour des parties prenantes », a déclaré Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation.

« Initiée en France et en Italie, notre ambition est de faire en sorte que le plus grand nombre de nos salariés, qui œuvrent au quotidien pour l’entreprise, puissent aussi devenir actionnaires de Stellantis. Cela témoigne de notre engagement en faveur de la réussite collective et du partage de la création de valeur, tout en favorisant la cohésion et la fierté d’appartenance à Stellantis. »

Ce sont 22 % des collaborateurs éligibles qui ont ainsi souscrit à ‘Shares to Win’ dès cette année avec un investissement individuel de l’ordre de 2 470 euros.

En France cela représente 31 % des collaborateurs Stellantis éligibles. En Italie, ce taux a atteint 13 %, un résultat remarquable dans un contexte de toute première opération d’actionnariat salarié proposée aux salariés ex-FCA dans ce pays.

Avec ‘Share to Win’, Stellantis a proposé à ses collaborateurs de devenir actionnaires de l’entreprise à des conditions préférentielles :

-             Sans minimum de souscription en France et à partir d’une action souscrite en Italie

Accessible au plus grand nombre de salariés

-             Une décote de 20 % sur le prix de référence de l’action

En date du 10 novembre, le prix de souscription à ‘Shares to Win’ 2023 a été ainsi fixé à 14,52 euros en France et en Italie.

Le prix de référence de l’action est égal à la moyenne des cours de clôture de l’action Stellantis à la bourse de Milan, relevés entre le 12 octobre et le 8 novembre 2023.

-             Un abondement de 100 % de l’apport personnel du salarié, jusqu’à concurrence de 1 000 euros bruts.

Cela équivaut de 62 à 68 actions offertes par Stellantis pour 1000 euros investis par le collaborateur, en fonction de la législation en vigueur dans le pays.

Ce plan d’achat d’actionnariat salarié a vocation mondiale devrait s’étendre au premier semestre 2024 à 242 000 salariés éligibles dans 18 pays, selon les mêmes principes directeurs incitatifs, puis, en 2025, à l’ensemble des pays où Stellantis opère, dès lors que le contexte réglementaire et économique le permettra.

À propos de Stellantis

Stellantis N.V. (NYSE : STLA / Euronext Milan : STLAM / Euronext Paris : STLAP) fait partie des principaux constructeurs automobiles et fournisseurs de services de mobilité internationaux.  Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys : emblématiques et chargées d’histoire, nos marques insufflent la passion des visionnaires qui les ont fondées et celle de nos clients actuels au cœur de leurs produits et services avant-gardistes. Notre objectif : devenir la plus grande tech company de mobilité durable, en termes de qualité et non de taille, tout en créant encore plus de valeur pour l’ensemble de nos partenaires et des communautés au sein desquelles nous opérons. Pour en savoir plus, www.stellantis.com